Les planaires sont assez courants dans un bac à crevettes et un jour où l’autre chaque éleveur est confronté à ce problème.
Ci après j’ai traduis avec l’aimable autorisation de Shrimp King un article de Ulli Bauer extrait du volume 3 de Breeders N Keepers
Breeders N Keepers
— début de la traduction —
Aujourd’hui, j’ai vidé pour les nettoyer certains de mes bacs de neocaridina, suite à l’introduction de planaires via quelques mousses offertes par un ami. Ce qui m’a impressionné, c’est que j’ai découvert que les planaires ont la même couleur, rouges, bleus ou jaunes que les néocaridina des bacs dans lesquels je les ai trouvés (environ 60 % au sein d’une population ont une couleur similaire… étrange). Vous êtes ce que vous mangez ;-(
Ci-joint, un article de Ulli Bauer extrait de Breeders N Keepers Vol III, qui j’espère vous aidera à gérer les Planaires.
À l’aide ! Des planaires dans mon bac !!! (par Ulli Bauer)
Les planaires ont mauvaise réputation, surtout auprès des éleveurs de crevettes et de poissons. Dans un bac communautaire classique, vous ne les voyez pas très souvent, et si vous en repérez certains, leur nombre est généralement très faible. Les planaires sont très discrets en présence de prédateurs potentiels. Cependant, en l’absence de prédateurs, ils sortent même le jour, et souvent en quantités impressionnantes.
Il y a beaucoup d’espèces différentes de planaires, toutes ne pas dangereuses pour les invertébrés, mais beaucoup le sont. Certains ont même observé des populations inoffensives de planaires, devenir soudainement des prédateurs redoutables, par exemple pour les crevettes. Les jeunes poissons, en particulier les larves qui sont sur le sol, risquent en permanence d’être mangés par ces vers plats ; certains éleveurs crédibles affirment que les planaires contribuent très efficacement à les débarrasser des alevins dans leurs bacs de repro. Les planaires aiment également manger des escargots, et vous en trouverez souvent à cachés à l’abri d’une coquille vide, véritable hôtel à planaires.
Pourtant, tous les planaires ont la même anatomie interne, qui les différencie de tous les autres vers. L’ouverture de leur bouche n’est pas au niveau leur tête (où vous le chercheriez en premier, non ?), mais au milieu de leur corps, au niveau du ventre. En partant de là, vous verrez un intestin en forme de Y, dont l’un des bras s’étire de la bouche s’ouvrant vers la tête, et dont les deux bras vont de l’ouverture de la bouche vers l’arrière.
Cet intestin en forme de Y est bien visible lorsque vous utilisez de la lumière brillante pour regarder votre planaire, et cela rend l’identification très facile.
Maintenant, que nous avons identifié notre ver comme étant un planaire, que savons-nous ? SVP ne cédez pas à votre premier réflexe de l’écraser. Une légende prête aux planaire un forte capacité de régénération grâce à leur constitution de nombreuses cellules souches1. Un nouveau ver peut pousser à partir d’un fragment. Ainsi, en l’écrasant, vous ne résolvez pas le problème, vous l’aggravez ! Des études scientifiques ont démontré que les planaires ont la capacité de mémoriser et transmettre lors de leur reproduction par division les connaissances qu’ils ont acquises (par exemple, qu’une crevette est une bonne nourriture). Chaque nouveau planaire généré à partir d’un frament de ver qui a acquis une connaissance est également en possession de cette connaissance. Tout cela rend ces vers particulièrement intéressants … si seulement ils ne grignotaient pas les larves de poisson ou parfois les escargots, les crevettes ou les petites écrevisses.
Cependant, vous aurez besoin de la plus grande patience pour supprimer tous les planaires et vous risquez de vous retrouver avec un nombre considérablement plus petit de planaires, mais sans qu’ils disparaissent entièrement. Si vous voulez vous assurer de supprimer tous les vers de votre bac, vous devriez envisager l’utilisation d’un vermifuge acheté chez un vétérinaire. Les traitements à l’ail, à l’électricité, etc… se sont avérés inefficaces voire dangereux. Les vermifuges Panacur2 et Flubenol3 aident, cependant, ils sont mortels pour certaines (Panacur) ou presque toutes les espèces d’escargots (Flubénol) dans l’aquarium. Vu que dans de nombreux pays, ces médicaments sont disponibles uniquement sur ordonnance, vous devrez vous les procurer chez votre vétérinaire. Ils ne sont pas prévus pour être utilisés dans un aquarium (ce qui peut mener à des discussions avec votre vétérinaire, soyez préparés), et donc, il n’y a pas de posologie officiellement recommandée pour l’utilisation dans un bac avec des invertébrés ou des poissons. Vous trouverez sur Internet des recommandations de posologies différentes, élaborées de manière empirique, qui en fait fonctionnent toutes très bien. En cas de doute, choisissez la dose un peu plus élevée afin d’engendrer des résistances, et n’oubliez pas de traiter à nouveau après deux semaines afin de supprimer les nouveaux planaires qui auraient pu éclore entre-temps, avant qu’ils ne puissent poundre à leur tour.
Gardez à l’esprit que beaucoup d’escargots d’aquarium ne tolèrent pas Panacur, et que le Flubenol est mortel pour la plupart d’entre eux. Ces médicaments ont le même effet sur les escargots et les planaires, car leur structure enzymatique est proche. Lorsqu’ils sont traités avec du Panacur ou Flubenol, ces animaux meurent de faim par neutralisation de leurs sucs digestifs. Il faut donc quelques jours avant de voir les effets d’un vermifuge. Ces deux médicaments ne se dissolvent pas dans l’eau mais s’installent dans le sol de l’aquarium, où ils resteront très longtemps si on ne les retire pas. Il faudra peut-être un à deux ans avant que vous puissiez à nouveau élever les escargots dans ce bac. Des doses plus importantes de Panacur peuvent entraîner des déformations pour les crevettes ou des problèmes de mue, et le taux de reproduction des crevettes peut être réduit de manière significative. Certains médicaments anti-planariens sont également disponibles sur le marché sans ordonnance. Cependant, ne les utilisez pas non plus de manière imprudente. La plupart d’entre eux contiennent des extraits de noix de bétel, qui peuvent être cancérigènes. Vous devez donc absolument vous assurer que votre aquarium a vraiment des planaires et pas un autre type de ver avant de commencer un traitement.
— fin de la traduction —
Source et ressources
Page officielle Shrimp King : https://www.facebook.com/ShrimpKing.official
Breeders & Keepers vol. 3 : https://flipaquatics.com/products/breeders-and-keepers-vol-3?variant=44115718148
Complément d’information : dolthene et no-planaria
Chez les éleveurs francophones, il est souvent mentionné le dolthene comme vermifuge remède pour les planaires. Ce médicament n’existe plus, cependant on peut encore en trouver en stock chez certains veterinaires. Aujourd’hui, on trouve facilement en France le Panacur mentionné dans l’article.
Personnellement, je n’ai jamais pas encore eu d’invasion de planaires. J’ai quelques amis qui ont eu à subir ce genre de désagrement et ont réglé ce problème avec du no-planaria, lequel figure parmi les médicaments sans ordonnance à base d’extrait de noix de betel dénoncé par Ulli Bauer comme étant cancérigène.
- Note du traducteur : En biologie cellulaire, une cellule souche est une cellule indifférenciée capable, à la fois, de générer des cellules spécialisées par différenciation cellulaire et de se maintenir dans l’organisme par division symétrique ou division asymétrique. source : wikipedia
- Note du traducteur : Panacur est un vermifuge à large spectre pour les chiens et les chats, qui convient aussi aux chiots et aux chatons. Il contribue également au rétablissement des animaux atteints par la giardiose. source : medpets
- Note du traducteur : Flubenol est un vermifuge à large spectre destiné notemment aux élevages de volailles. source : Balcairn Stockfoods
0 Comments for “À l’aide ! Des planaires dans mon bac à crevettes !”