Actuellement, la caméra utilisée pour l’enregistrement quotidien d’une vidéo de l’aquarium Matouba et sa diffusion sur Twitter, est fixée sur un bras articulée sur un trépied. Cette installation n’est pas très stable et en attendant de l’améliorer, je dois vérifier le cadrage assez souvent pour m’assurer que la caméra n’aurait pas été “bousculée”.
J’ai donc besoin d’une solution plus souple que d’afficher le flux de la caméra du Raspberry Pi sur mon PC, l’idéal étant sur un téléphone portable.
L’utilisation de VLC me permet de diffuser la vidéo sur l’ensemble de mon réseau local et de la visualiser sur plusieurs périphériques à la fois, dont mon portale1.
Affichage de la Raspicam sur un téléphone Android
Comme d’habitude, merci GNU/Linux and Co : on va simplement rediriger le flux de la caméra vers VLC qui va le diffuser sur le réseau.
Et sur le réseau, y compris sur un smartphone Android, on pourra visualiser ce flux, ou l’enregistrer dans un fichier, en utilisant la version de VLC pour Android,
Sur le Raspberry Pi
Installation de VLC
$ sudo apt install vlc
Stream de la caméra du Raspberry Pi
$ raspivid -hf -vf -t 0 -n --width 1280 --height 720 -o - | cvlc stream:///dev/stdin --sout '#standard{access=http,mux=ts,dst=:8090}' :demux=h264
Error PCR is called too late
Si vous obtenez un message du type :
main input error: ES_OUT_SET_(GROUP_)PCR is called too late (pts_delay increased to 301 ms)
cela signifie que les données fourmies par raspivid
arrivent trop lentement à VLC. Dans ce cas, il faut baisser le nombre de frame par seconde en ajoutant à la fin de la commande --h264-fps=15
(pour 15 fps)
$ raspivid -hf -vf -t 0 -n --width 1280 --height 720 -o - | cvlc stream:///dev/stdin --sout '#standard{access=http,mux=ts,dst=:8090}' :demux=h264 --h264-fps=15
Sur le smartphone Android
Installation de VLC pour Android
J’utilise la version de VLC distribuée par F-Droid, le dépôt libre et alternatif au Google Play Store.
Affichage de la Raspicam sur VLC
Une fois VLC installé, lancez-le puis rendez-vous dans le menu Flux. Là, saisissez simplement l’adresse du flux (http) en indiquant l’adresse du Pi et le port utilisé (ici le 8090).
Vous pouvez mémoriser l’adresse et même lui attribuer un alias.
VLC dans la vie de tous les jours
Je trouve l’affichage via le serveur VLC tellement pratique, qu’il tourne en permanence et ne s’interrompt que le temps de la capture pour Twitter.
J’utile également VLC pour le placer ma trap-cam DIY avec un raspberry pi et m’assurer du cadrage.
2 Comments for “Afficher la caméra du Raspberry Pi sur un smartphone”