Plusieurs personnes de mon entourage se mettent à l’aquariophilie, ou y pensent … D’où ce post résumant quelques conseils pour le lancement de son 1er aquarium en eau douce
Points clés
Les points essentiels pour le succès d’un aquarium —et le plaisir de son mainteneur ou sa mainteneuse— sont
- le choix de la population par rapport à sa cuve et ses disponibilités ;
- les changements d’eau régulier ;
- se renseigner et se documenter.
Un écosystème aquatique
L’élément important pour le bon équilibre de l’aquarium est le cycle de l’azote : il s’agit du cycle biogéochimique qui décrit les différentes formes de l’azote, depuis l’ajout de nourriture et la production de matière fécale par les poissons jusqu’à sa transformation par des bactéries en azote organique absorbable par les plantes.
Autres points importants (± en vrac)
- Les poissons sont la dernière chose à introduire dans un aquarium, environ 3 semaines après la mise en eau. Plus tard, vous pourrez ajouter des crevettes.
- Le bulleur est à proscrire ;
- Utiliser un bon système de filtration pour permettre le bon développement des bactéries nécessaires au cycle de l’azote.
- Pratiquer un changement d’eau régulier, environ 10 à 25℅ de l’eau chaque semaines
- Utiliser du substrat d’aquarium
- Planter un maximum de plantes
- Fournir un éclairage suffisamment puissant
- Programmer l’allumage/extinction de l’éclairage à heures régulières, avec si possible des changements de phase progressifs (type lever/coucher de soleil)
- La température 1.
Documents et conseil
On trouve pas mal d’ouvrages consacrés à l’aquariophilie, généralement plutôt généralistes. Pour des informations plus pointues, je consulte les communautés et les forums internet.
La brochure du débutant
L’association aquariophilie.org a édité il y a quelques années un guide pour bien commencer et éviter les erreurs, disponible en téléchargement sur le site de l’asso.
Les clubs
Il existe à peu près partout des associations d’aquariophiles, le meilleur endroit pour rencontrer des passionnés, professionnels chevronnés ou débutants curieux. Certains donnent ou vendent à un prix symbolique des rejetons de leur repro ou de leurs cultures.
Je suis membre en Guadeloupe du groupe poissons d’eau douce de l’association Kazanac et du groupe bio-projects de l’association Bik Lab. Je pense également adhérer à l’association aquariophilie.org.
Les magasins
Malgré l’obligation de conseil, par ignorance et/ou intérêt, les vendeurs ne sont pas toujours la meilleure référence, voire la pire quand ils vendent à des débutants cuve et poissons le même jour .
En Guadeloupe, je recommande le kaz’animal de Petit Pérou. Une partie de l’équipe sont de “vrais” aquariophiles, connaisseurs des aquariums et des bassins.
YouTube
YouTube est une mine de tutos et retours d’expérience en tout genre. Je vous mets 2 vidéos, spécial débutant en aquariophilie, par des YouTubeuses francophones auxquelles je suis abonné et que je vous recommande sans modération : @Aquamalin et @LePoissonRouge 2.
Avertissement et mise en garde
Le principal danger de l’aquariophilie n’est pas de manipuler des appareils électriques dans un milieu humide, mais l’exposition à une passion dévorante et contaminante. L’expérience semble montrer un comportement addictif et accoutumant à cette activité : on commence par 1 aquarium ± communautaire et rapidement c’est la multiplication des bacs3…
Sinon, en terme de santé, j’ai prévu de me faire vacciner contre la leptospirose car je visite régulièrement des rivières et points d’eau naturels en Guadeloupe.
- Bien qu’importante, je place la température en dernier, car ici en Guadeloupe, on a pas besoin de chauffer nos bacs, mais éventuellement de les refroidir
- je suis abonné à une pléthore de chaînes francophones et anglophones, je partagerai ici qq vidéos ou chaînes remarquables
- et puis l’apparition de riparium, palludarium, terrarium ou bassin …
la méthode Walstad jai pas compris
Bonjour la méthode Walstad désigne une pratique de l’aquariophilie dite low-tech, inspirée du livre de Diana Walstad, “Ecology of the Planted Aquarium” qui au lieu de faire reposer l’équilibre d’un aquarium sur un système de filtration, repose sur les plantes et sur le susbstrat.
Voici qq vidéos en français de présentation de cet ouvrage : https://www.youtube.com/watch?v=4kIQfQiUstI&list=PLMHKJHQu8zitJmELkSpkwoI7bYpAAvK3Z