Caroline du Nord, avril 2019 : un homme a été arrêté pour mauvais traitement à un poisson : un oscar (Astronotus ocellatus, cichlidé d’Amérique du Sud) abandonné dans un bassin lors d’un déménagement.
Maltraitance animale
Les autorités déclarent avoir retrouvé l’animal dans un état « déplorable », abandonné dans un bassin sale, sans nourriture et atteint de la maladie des trous1 : le poisson présentait de nombreuses lésions et un cratère à la tête.
Le poisson a été confié à un magasin local. Les vendeurs ont été surpris que l’animal soit toujours en vie. L’un d’eux à déclaré que le poisson allait vers une mort inéluctable.
Article 47 : cruauté envers les animaux
The anti-cruelty statute provides that if any person shall maliciously kill, or cause or procure to be killed, any animal by intentional deprivation of necessary sustenance, that person shall be guilty of a Class H felony .
West’s North Carolina General Statutes Annotated. Chapter 14. Criminal Law. Subchapter XI. General Police Regulations. Article 47. Cruelty to Animals; Chapter 19A. Protection of Animals. Chapter 160A. Cities and Towns. Article 8. Delegation and Exercise of the General Police Power.
4 chefs d’inculpation, 4000$ de caution
Le locataire de la maison a été retrouvé. 3 chefs d’inculpation pour cruauté envers animal et 1 pour abandon d’animal sont retenus contre lui. Le montant de sa caution a été fixé à 4000$.
Bientôt un crime fédéral ?
Actuellement, 50 états américains condamnent la cruauté envers les animaux, tandis que les combats d’animaux ainsi que la réalisation et la vente de vidéo mettant en scène de la cruauté animale sont considéres comme des crimes fédéraux.
Début 2019, des députes républicains ont proposés de reconnaître comme crime fédéral tout crime envers les animaux.
Une première pour un poisson
C’est la première fois en Caroline du Nord qu’une personne est poursuivie pour cruauté envers un poisson.
Condamné pour avaler des poissons rouges vivants
En 2014, un Britannique avait été condamné à 330 livres d’amende plus frais de justice portant la facture à près de 1.000 euro, pour avoir avoir avalé un poisson rouge et partagé son «exploit» sur les réseaux sociaux.
Législation française
En France aussi, la législation interdit d’exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.
Plusieurs sanctions pénales sont prévues en cas de mauvais traitements, d’abandon, de sévices graves et d’atteintes à la vie ou à l’intégrité de l’animal. Le propriétaire est tenu notamment d’alimenter et de soigner son animal.
Service-public.fr / Quelles sont les sanctions en cas de maltraitance sur un animal ?
Que penser de cette histoire ?
Quelque chose me chagrine dans cette histoire, certainement pas aussi anecdotique qu’il y paraît, et j’ai quelques scrupules à la relayer en l’état.
Je suis souvent choqué dans des groupes Facebook par des conditions de maintenance d’animaux, poissons ou non, et je suis reconnaissant au shérif d’être intervenu pour un poisson.
Trump et vegans, même combat ?
Hélas, plutôt qu’annoncer une prise de conscience des exigences des poissons ou la perspective d’améliorations des conditions de maintenance des animaux en captivité, je crains que cette histoire ne surtout soit le révélateur de l’influence grandissante de lobby américains d’extrême droite qui se masquent derrière un anti-spécisme fondé sur la morale chrétienne et l’émotion, pour avancer leurs thèses.
Leur influence s’étend à certains groupes vegan, qui sous prétexte de défendre les animaux ou lutter contre toute forme d’exploitation ou de cruauté animale militent pour l’interdiction de la pêche et de l’aquariophilie.
Sources
- Washington Post – 4 avril 2019 Un homme poursuivi pour cruauté envers les animaux suite à un abandon de poisson (english)
- Le Nouvel Observateur – 24 avril 1014 Un Britannique condamné pour avaler des poissons rouges vivants
- Blog William Fishing – 9 mars 2018 Interdire la pêche à Paris ?
0 Comments for “Art.47 Arrêté pour abandon de poisson”