Cet Atlas est LA publication scientifique généraliste de référence consacrée à la faune aquicole de Guadeloupe.
Réalisé par un labo de l’Université des Antilles, l’ouvrage très complet permet d’appréhender les particularités des milieux physiques de la Guadeloupe : géologie, climat, relief, réseau hydrographique et de leurs peuplements.
Inventaire des espèces
Très pratique, cet atlas fourni des clés de détermination, et recense 14 crustacés et 16 poissons. Pour chacun, une fiche avec photo, description, biologie, carte de répartition et menaces.
Bien sûr, l’atlas évoque les différents inventaires déjà réalisés, aborde les événements d’introduction de peuplement extérieur et fourni pour chacune des espèces présentées les noms vernaculaires en français, créole, espagnol et anglais.
On trouve également le classement UICN des espèces en danger, à l’échelle de la Guadeloupe.
Préservation du milieu naturel
L’atlas présente aussi les atteintes au milieu naturel : pollution, anthropisation des espaces, artificialisation des cours d’eau et leurs conséquences dramatique sur la faune.
La majorité des espèces ont un fonctionnement diadrome : elles effectuent au cours de leur vie, plusieurs déplacement importants en eau douce et salée.
Par exemple, les macrobrachium traversent 13 phases de métamorphose entre l’état de l’œuf et le juvénile : la femelle confie ses œufs au courant, que les larves remontent lors des différentes phases de métamorphoses.
La pêche traditionnelle aux tiriri , correspond à la pêche de ces juvéniles et post-larves lors de la remontée des cours d’eau. La raréfaction des cours d’eau, et leurs coupures nuisent à la reproduction de ces espèces.
C’est également ce phénomène de remontée des cours d’eau après un passage en eau saumâtre à l’embouchure des rivières qui explique la présence régulière de molécules : chlordécone, dieldrine, isomère β de l’hexachlore-cyclohexane, et dithiocarbamates dans les muscles ou les viscères d’animaux prélevés dans les zones de rivière en amont des zones agricoles, plus de 10 ans après l’interdiction d’utilisation de ces produits.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains
- Auteurs : Dominique Monti, Philippe Keith, Erick Vigneux
- Éditeur : Muséum National d’Histoire Naturelle (11 décembre 2014)
- Collection : Patrimoines naturels n°69
- ISBN : 978-2856536483Donc, vous l’avez compris, j’ai adoré cet atlas et je vous le recommande.
Achetez en Guadeloupe !
En Guadeloupe, j’achète la majorité de mes livres à la librairie La Ramure au Moule : il s’agit d’une vraie librairie, tenue par des vrais libraires avec un rayon riche et audacieux consacré à la littérature et la culture caribéenne et locale. Commander chez eux plutôt que chez un Amazon ou équivalent, c’est contribuer à l’économie locale et permettre à ce genre d’endroit de continuer à exister.
Donc …
PS. La librairie La Ramure, c’est au Moule en Guadeloupe, au morme Sergent et dans la zone commerciale de Damencourt …
2 Comments for “Atlas des poissons et des crustacés d’eau douce de la Guadeloupe”