Je suis allé ce matin faire un tour dans la mangrove pour glaner quelques plantules de palétuvier pour l’aquarium d’eau de mer d’un copain en métropole (les palétuviers poussent aussi très bien en eau douce).
Je suis donc allé au sentier de la découverte au Moule. Hélas, en ce moment, toute cette portion de mangrove est assez sèche, donc pas de plantule ! Par contre on a vu beaucoup de crabes !
Je vous partage ici quelques photos de cette balade.
Départ du sentier de la découverte de la Mangrove, en face de la plage de la Baie Visiblement, le sentier n’a pas été entretenu depuis le début du COVID, les racines envahissent le ponton Le sol est sec, donc pas de plantules, mais des trous de crabes un trou de crabe de près (on a aperçu pleins de crabes mais ils se cachent dès qu’on approche, donc trop éloignés pour les photographier) je suis toujours fasciné parles racines de palétuvier la pollution humaine commence dans la mangrove : de nombreux coins sont jonchés de déchets plastiques, notamment des bouteilles Un peu plus loin sur le sentier, ce ne sont puls des palétuviers, mais on a toujours des racines aériennes hallucinantes
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce sentier et voudrait faire cette balade, elle est présente sur le site Geocaching et il y a quelques années il était possible1 de se faire accompagner par des guides, “ancien(ne)s hôte et hôtesse du Parc paysager de Petit-canal, spécialisés dans les plantes médicinale et sauvage, et la nature“.
Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à me faire un coucou
🙂
1 Comment for “Balade : sentier de découverte de la Mangrove au Moule”