Suite à l’article où je mets en garde contre les marimo ball commercialisées actuellement, infectées par la moule zébrée Dreissena polymorpha, une espèce exotique envahissante, extrêmement néfaste, je vous partage ici le protocole de désinfection proposé par Alexandre Lomaev, l’aquariophile français qui a signalé que les superballs commercialisées par Denerle en France et en Europe, sont également infectées
Protocole de désinfection
Ne jetez pas vos boules d’algues, détruisez-les! Si vous avez acheté des Marimo ces derniers mois, congelez-les, ébouillantez-les, plongez les dans de l’eau de javel ou du vinaigre non dilué avant de vous en séparer. Si votre achat est plus ancien, vous n’avez aucune raison de vous séparer de votre algue ou de désinfecter votre aquarium.
Si vous avez acheté des Marimo récemment et qu’elles ont séjourné dans un de vos aquariums, voici le protocole pour désinfecter votre bac et stopper la dissémination de la moule zébrée:
- Attrapez tous les animaux que contient votre aquarium et réservez les dans un récipient aéré contenant de l’eau issue d’une autre source que votre aquarium (pas d’acclimatation), si vous filtrez le récipient, n’utilisez ni le filtre ni les masses filtrantes de l’aquarium d’origine. Rincez plusieurs fois vos poissons avant de les introduire dans un autre aquarium pour éliminer toute larve, désinfectez avec du chlore l’eau de rinçage avant de la jeter.
- Ajouter l’équivalent d’une tablette de chlore pour 5 litres d’eau et laissez reposer 10 minutes
- Vidanger l’eau stérilisée, elle peut être rejetée dans les canalisations.
- Désinfectez de la même manière tous le matériel de l’aquarium.
- Rincez autant que possible votre substrat et vos masses filtrantes du chlore, remplissez à nouveau votre aquarium, ensemencez le filtre avec le jus d’un autre filtre où des bactéries en capsule.
- Une fois le cycle de l’azote en place, repeuplez le en rinçant vos poissons.
- Si vos poissons ont séjourné dans un récipient sans avoir été rincez au préalable, désinfecter cette eau également avant de la jeter.
Attention, certaines plantes risquent de ne pas survivre à ce traitement, il faudra vous en débarrasser quand elles commenceront à se désagréger.
source : Alexandre Lomaev aka le naturaliste (mars 2021): Alerte à la moule invasive, détruisez-la !
0 Comments for “Cladophora et moule invasive : protocole de désinfection”