La lecture du manonètre de l’osmoseur, n’est pas forcément évidente au 1er abord : on communique sur des pressions en bars, alors que le manomètre affiche 2 graduations, en MPa et psi …
Cet article est un complément d’information à l’article le mode d’emploi manquant ou FAQ 1er osmoseur : choix et installation
Pression recommandée 4 bars : MPa ou psi ?
Les manomètres présentent des graduations dans le système international, c’est à dire en mégapascal (MPa) et dans le système anglais, psi : pound square inch
La pression recommandé pour un osmoseur est de 4 bars
1 mégapascal = 10 bars, donc 4 bars = 0,4 MPa
1 bar = 14,5038 psi
10m d’eau = 1 bar
1 bar correspond une “colonne” d’eau de 10m de haut, donc 4 bars , c’est l’équivalent d’une colonne d’eau de 40m de haut !
Un château d’eau de 50m de hauteur engendrera donc une pression d’environ 5 bars au robinet (modulo la hauteur du robinet par rapport au sol ainsi que les pertes de charge dans les tuyaux).
Il n’y a pas de norme véritablement établie en plomberie, néanmoins on considère comme OK, une pression de 3 à 4 bars. En deça de 1 bar, les équipements ménagers risquent de mal fonctionner et au dessus de 5, d’être endommagés.
Pompe booster pour osmoseur
Si vous avez une pression inférieure à 3.5 bars, il faut alors envisager l’achat d’une pompe booster pour l’osmoseur. Attention, comme pour la membrane, la pompe est vendue pour une certaine quantité d’eau à osmoser, mesurée en GPD
Si vous avez une pression supérieur à 4,5 bars, il faut un peu fermer le mitigeur pour avoir 4 bars, et peut-être envisager d’appeler un plombier pour réduire la pression du circuit.
1 Comment for “Comment lire le manomètre de l’osmoseur ?”