Attention, des marimo ball (Cladophora, Aegagropilla linnaei) du commerce contribuent à la propagation de la moule zébrée Dreissena polymorpha, une espèce exotique envahissante, classée par l’UICN parmi les 100 espèces invasives les plus néfastes au niveau mondial.
La présence de ce bivalve est connue en France métropolitaine depuis 2002 où elle a le statut d’espèce “introduite envahissante”.
La moule zébrée diffusée par des animaleries
Les marima balls sont des algues qui se présentent sous la forme de petites boules de mousse vertes : il s’agit d’une pelote d’algue : la Cladophora Aegagropilla linnaei. Très populaires en Asie et particulièrement au Japon, leur renommée et leur utilisation est aujourd’hui mondiale, amplifiée par la mode de l’élevage des crevettes naines.
On les trouve ces boules de cladophora dans toutes les animaleries, souvent sous la dénomination de “boule anti-nitrate”1.
Le problème est que les spécimens proposés actuellement dans le commerce sont infectés de moule zébrée, leur achat et leur manipulation contribuent à les propager et à infester des nouvelles zones !
Petco détruit ses stocks
Début mars, suite à la découverte de cette moule zébrée invasive dans les fameuses Betta Buddy Marimo Ball, les chaînes Petco aux États-Unis en ont cessé la commercialisation et détruit leur stock.
N’achetez pas les Marimo de Dennerle !
Un aquariophile francophone a récemment constaté que les Superballs conditionnées par Dennerle pour le marché européen et mondial en contiendraient aussi !
il est très probable que d’autres marques soient concernées …
Les dangers de la moule zébrée
La Dreissena polymorpha et les ravages qu’elle cause sont maintenant connus depuis des siècles : c’est un véritable fléau pour les écosystèmes qu’elle colonise et aussi une calamité pour les équipements humains qui s’y trouvent …
Caractéristiques classiques des espèces invasives particulièrement nuisibles, la moule zébrée présente la particularité d’un niveau de reproduction incroyable, subit une prédation assez faible dans les milieux où elle est introduite et s’accapare toute la nourriture, au détriment des populations d’espèces autochtones qui périclitent et disparaissent.
Mourir de faim ou par étouffement ?
La Dreissena polymorpha se nourrit de bactéries, de petites algues et de détritus. Elle se fixe par dizaines sur d’autres bivalves qui meurent étouffés.
Présente en Amérique du Nord depuis la fin du 18ème siècle, elle y est directement responsable de la disparition de plusieurs espèces locales.
Multiplication de la moule zébrée
L’espérance de vie d’un individu est de 5 ans et une seule femelle peut pondre 40 000 œufs par cycle de reproduction, soit 1 millions d’œufs par an !
Les larves veligères2 peuvent parcourir plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres et créer de nouvelles colonies …
Vecteur de parasite mortel pour les poissons
Des travaux menés par le Docteur De Kinkemin ont ęgalemeny montré qu’elle joue un rôle clé dans le cycle évolutif d’un ver plat, le Bucephalus polymorphus. Ce parasite s’enkyste dans le corps de poissons et y provoque des lésions mortelles.
Un danger pour les édifices humains
Ces moules zébrées forment des petits récifs sous la surface et jusqu’à 50 m de profondeur. Leur poids poids fragilise des ponts, bloquent des écluses ou bouchent des grilles de canalisation.
Des solutions ?
On ne connaît pas de solutions pour lutter contre cette moule envahissante.
Il est donc impératif de :
- respecter des gestes barrières pour éviter de contribuer à sa propagation
- suivre un protocole efficace pour la détruire en cas de détection
Arrêtez d’acheter ou diffuser des Marimo balls !
Le commerce des Marimo balls repose sur des flux internationaux qui favorisent la propagation de cette espèce envahissante : des fragments d’algues seraient collectés en Ukraine, région d’origine de la moule zébrée puis envoyés en Asie pour grossissement avant d’être exporté vers l’Europe pour y être commercialisées.
Tant que aucune mesure n’est prise pour désinfecter ces fermes, il faut donc :
- arrêter d’acheter des marimo balls ;
- détruire les spécimens achetés au cours des derniers mois et désinfecter les bacs qui en ont accueillies
Signaler la présence de moule zébrée
Si vous observez des moules zébrées ou constatez leur présence dans des boules de Marimo du commerce, vous pouvez le signaler via l’appli INPN espèce disponile sur Google Play et l’AppStore.
Protocole de désinfection
Ne jetez pas vos boules d’algues, détruisez-les! Si vous avez acheté des Marimo ces derniers mois, congelez-les, ébouillantez-les, plongez les dans de l’eau de javel ou du vinaigre non dilué avant de vous en séparer.
La destruction des boules achetées récemment est impérative, par exemple par congélation, mais insuffisante : il faut également désinfecter les bacs !
Je vous partage donc un protocole de désinfection, proposé par Alexandre Lomaev, l’aquariophile français qui a constaté que cette infection signalée aux US et au Canada affectait également les super balls commercialisées en ce moment en Europe par Dennerle
Sources et ressources :
- COROLLA Jean-Pierre, KUPFER Michel, HEROLD Jean-Pierre in : DORIS, 18/09/2016 : Dreissena polymorpha (Pallas, 1771), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/152
- Francisco Welter-Schultes, Guide pour l’identification des espèces de mollusques terrestres et d’eau douce d’Europe (2012), dispo en allemand et anglais, ISBN 978-3-933922-75-5
- Boudjelas, SouyadBrowne, MichaelDe Poorter, MajLowe, Sarah (2007) 100 espèces exotiques envahissantes parmi les plus néfastes au monde une selection de la global invasive species database, , dispo en français (PDF)
- INPN (MNHN), Statut biogéographique de la Dreissena polymorpha (Pallas, 1771),
- Jason Murdock dans Newsweek(mars 2021) : Invasive Zebra Mussels Found in Pet Store Moss Balls Could Cause ‘Serious Damage’,
- Alexandre Lomaev aka le naturaliste (mars 2021): Alerte à la moule invasive, détruisez-la !
👉 Si vous voulez réagir à cet article ou si vous avez constaté la présence de moule zebrée dans une animalerie ou un point d’eau près de chez vous, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article
1 Comment for “EEE : alerte à la moule invasive dans les boules de cladophora !”