Depuis une conversation avec Amandine Marcq une éleveuse amateur belge de bettas, je suis devenu très vigilant sur la composition exacte des aliments pour poissons. Certains aliments spécialisés, même haut de gamme et chers pourraient être cancérigènes …
Je mixe nourriture commerciale et nourriture maison. Pendant longtemps, pour l’achat de nourriture industrielle, mes principaux critères de choix étaient le format (paillettes, granulés …) et la valeur nutritive, avec un focus particulier sur la proportion de protéines pour les bettas.
Ethoxiquin, un conservateur cancérigène ?
Amandine Marcq a signalé dans un groupe que certains aliments contenaient de l’ethoxiquin, cancérigène notoire. Elle raconte d’ailleurs avoir perdu plusieurs bettas nourris avec ce type de nourriture et que depuis elles n’utilise plus du tout ces aliments.
Éthoxiquine : conservateur et pesticide
Une rapide recherche sur l’Internet confirme le risque lié à l’éthoxiquine (Q, 6-ethoxy-1,2-dihydro-2,2,4-trimethylquinoline), utilisée comme conservateur (E324) et comme pesticide !
L’éthoxiquine (EMQ) est un pesticide créé par Monsanto dans les années 50 et également utilisé comme conservateur et anti-oxydant (E324).
Éthoxiquin, un risque avéré
À part Monsanto qui affirme que cet antioxydant ne présente aucun risque avéré, les recherches à ce sujet sont consensuelles : l’éthoxiquine, que l’on retrouve également sous les noms de Santoquin, Santoflex, Quinol, est considéré comme cancérigène et interdit dans la nourriture pour humains. On en trouve néanmoins dans certaines épices comme le paprika ou le piment en poudre, ainsi que des traces dans certaines viandes, issues d’élevages d’animaux nourris avec de la nourriture industrielle : le saumon d’élevage en contient des quantités tellement élevées1 que sa consommation est dangereuse pour la santé des consommateurs
En Norvège, « le Comité scientifique pour la sécurité alimentaire avait recommandé en 2006, de ne pas dépasser plus de deux repas par semaine, contenant du poisson gras.
wikipedia / éthoxiquine et élevage de saumons en Norvège
Un additif autorisé dans la nourriture à poissons
Bien que reconnu comme dangereux, l’éthoxiquine est autorisé dans la nourriture piscicole2 et présent dans de nombreuses nourritures, comme la nourriture à bettas.
Principe de précaution
L’avertissement d’Amandine Marcq et la propagande suspecte de Monsanto font que je n’achète plus aucun aliment pour poisson contenant de l’éthoxiquine.
E306, un antioxydant naturel
Un autre antioxydant très présent dans la nourriture pour poissons est le E306. Comme l’éthoxiquine, le E306 est liposoluble et permet une meilleur conservation des graisses.
En fait le E306 n’est autre que la vitamine E, un antioxydant naturel, considéré comme un additif alimentaire sans danger 3.
Sources et références
- wikipedia fr / éthoxiquine
- Hindawi.com / Ethoxyquin: An Antioxidant Used in Animal Feed (anglais)
- pubchem.ncbi.nlm.nih.gov /composition de l’Éthoxyquine (anglais)
- archive.epa.gov / Ethoxyquin. Pesticide (anglais)
- quechoisir.org / e306-tocopherols-extraits-riches-en-vitamine-e-p223421/
- ods.od.nih.gov Vitamine E et santé (anglais)
0 Comments for “Ethoxiquine, un cancérigène dans la nourriture à poissons ?”