Comment choisir son 1er osmoseur et comment le raccorder au système d’eau ? L’osmoseur que je recommande généralement comme 1er osmoseur est livré sans véritable mode d’emploi, d’où de nombreuses questions sur sa mise en œuvre et son utilisation sur les groupes ou les forums.
Je vais tenter dans cet article de combler cette lacune apparente et expliquer le choix de cet osmoseur.
Acheter un osmoseur ?
L’achat d’un 1er osmoseur est une étape importante et un passage obligé dans la vie d’aquariophile, notemment pour les éleveurs de crevettes ou les personnes qui ont une eau polluée ou très dure
Pour celles et ceux qui hésiteraient à investir dans un osmoseur, et préfèreraient par exemple acheter de l’eau en bouteille, je vous invite à regarder cette vidéo qui vous explique pourquoi, en terme de coût et de qualité d’eau, l’achat d’un osmoseur est vraiment une bonne idée
Différence osmoseur aquariophilie, osmoseur de maison ?
Un osmoseur pour aquarium ou un osmoseur de maison fonctionnent ser le même principe : l’osmose inversée1. L’installation d’un osmoseur de maison est une opération plus coûteuse et plus complexe qu’un osmoseur pour des bacs, puisque celui-ci doit pouvoir fournir en permanence de l’eau osmosée. Donc outre l’osmoseur en lui-même ce type d’installation nécessite une mini-citerne tampon etc …
Dans le cas d’une petite installation aquariophile pour des bacs de crevettes, un petit osmoseur est amplement suffisant, et surtout beaucoup moins cher et plus simple à installer.
Choisir son 1er osmoseur
Je conseille généralement l’achat d’un osmoseur déjà monté, sur support et prêt à l’emploi, comme celui proposé par skaiiandshrimps. J’ai moi même acheté ce petit osmoseur, idéal pour un branchement simple ou intermittent sur un robinet ou même comme osmoseur de voyage.
Ce modèle est très courant et semble vendu en marque, revendu sous de nombreuses marques. Le modèle que j’ai acheté était estampillé de la marque allemande JG, on le retrouve aujourd’hui comme Osmoflow Nano-Plus.
Un kit complet, prêt à l’emploi
Le montage d’un osmoseur peut s’avérer une tâche complexe, surtout la 1ère fois. Je connais plusieurs personnes qui on connu quelques déboires en branchant l’auto shut off à l’envers …
D’où cette recommandation pour un modèle complet et déjà monté.
Choix de la taille
Cet osmoseur est commercialisé en plusieurs tailles ; GPD correspond à Gallon perDay, c’est à dire la quantité d’eau osmosée produite en 24h.
Ci-après conversion approximative des GPD 2 en litres par 24h et par heure :
- 75 GPD : 280 litres par 24h, 11,6 litres par heure
- 100 GPD : 380 litres par 24, 15,7 litres par heure
- 150 GPD : 568 litres par 24h, 23,6 litres par heure
- 200 GPD : 750 litres par 24h, 31, 5 litres par heure
Usure de l’osmoseur
Afin de bien entretenir la membrane, il est conseillé d’utiliser l’osmoseur au minimum tous les 8 – 10 jours. Donc, quand les besoins sont assez restreints, comme quelques bacs de crevettes, un petit modèle est largement suffisant.
Raccordement de l’osmoseur
les opérations d’installation sont réduites au minimum :
- installation de la membrane dans le compartiment
- raccordement des tuyaux sur l’osmoseur
- installation de l’adapteur sur un mitigeur
- raccordement du mitigeur à l’osmoseur
Ce modèle comporte 2 sorties d’eau osmosée, ce qui permet d’envisager son utilisation pour remplir un fût d’eau osmosée et dans une installation de fish-room entièrement automatisée.
Dans mon cas, j’utilise pour le moment seulement l’une des 2 sorties d’eau osmosée et j’ai utilisé l’adaptateur fourni sur un robinet de lavabo.
Efficacité de l’osmoseur
J’ai la chance d’avoir une eau de conduite de relativement bonne qualité avec un TDS de 35 à 40 ppm en sortie de robinet ; à titre de comparaison, l’eau de pluie dans ma citerne affiche un TDS de 20 à 25 ppm.
Avec cet osmoseur, sans cartouche de résine de déionisation, j’obtiens un TDS de 2 ppm. Et j’ai environ 2.5 litres de rejet, voire moins, pour 1 litre d’eau osmosée.
Équipements complémentaires recommandés
Pompe boost
Pour fonctionner correctement, l’osmoseur a besoin d’une pression d’environ 4 bars. Au dessus il suffit de moins ouvrir le robinet, en dessous de 3 bars, il faut envisager l’achat d’une pompe boost pour augmenter la pression.
Article complémentaire : comment lire le manomèmetre de l’osmoseur
Conductimètre
En plus de l’osmoseur proprement dit, il faut acheter un conductimètre afin de mesurer la pureté de l’eau osmosée. Pour une petite installation et une utilisation ponctuelle, un TDS mètre stylo est suffisant.
Sels de reminéralisation
Pour utiliser l’eau osmosée, il faudra soit la mélanger avec de l’eau de conduite, soit la reminéraliser avec des sels type GH+ ou KH+ selon les espèces de crevettes que vous maintenez et le type de sol q’ue vous utitisez.
Flotteur/valve auto top off
Pour les eaux qui sortent avec une conductivité aux alentour de 5, il peut être judicieux d’ajouter une (ou plusieurs) cartouches avec des résines déionisantes. Au-delà, c’est certainement que il faut changer la membrane.
Cartouche et résines déionisantes
En plus des fûts pour stocker l’eau, —j’utilise l’eau de rejet pour arroser mon jardin—, il peut être utile d’acheter un flotteur-valve auto top off qui coupera la sortie de l’osmoseur3 lorsque le niveau souhaité est atteint
Coupons et codes promo aquariophiles
Note pour les membres du BikLAB : des coupons et codes promos aquariophilie sont dispo pour vos achats en ligne.
Eau osmosée et aquarium récifal
Dans le cas d’aquarium d’eau de mer, les besoins d’eau osmosée sont plus importants et il faudra généralement se tourner vers des modèles plus gros, avec plusieurs cartouches de déionisation, des mesures de conductivité multi-points …
Et dans le cas d’une installation totalement automatisée, il faut bien surveiller la conductivité de l’eau en sortie de l’osmoseur.
Je vous invite à visiter le local technique du récif du Bélon, avec Fredeau Du Bélon.
Kénavo !
Bonjour, tu l’as acheté ou ??
Salut, je l’ai acheté sur Internet : ce modèle est proposé par de nombreux revendeurs
Bonjour, j’ai enfin pris le temps pour lire cet article très complet, et d’ailleurs y’en a encore pleins d’autres, excellent site internet bravo, pour ma part je pense partir sur l’osmoseur Professional 190 de Dennerle qui me paraît vraiment pas mal, après pour le reste et le mélange des sels, faut que j’étudie encore tout ça 😉 Encore merci pour la petite notification via Instagram pour cet article, et bravo pour celui-ci, article et site au top !!!
Merci pour ton commentaire et tes encouragements.
Si tu as des questions, sur la reminéralisation de l’eau par exemple, n’hésite pas à les poser ici ou sur le groupe FB Hackquarium. On t’aidera à répondre aux questions que tu te poses, et en plus, j’en ferai certainement un article de synthèse sur le blog après
🙂
Bonjour
Peut on encore trouver cet osmoseur ou équivalent en France ?
( Pour des crevettes )