Questions fréquentes sur le fonctionnement des systèmes comme le Twinstar, le Chihiros, prochainement suivi par un autre sur l’utilisation de ces systèmes ou leur fabrication en mode DIY, comme notre Pulsar …
J’ai remarqué que beaucoup atterrissent ici à la recherche d’informations sur le Twinstar ou le Chihiros Doctor., système magique anti-algues , d’où cet article …
Avertissement
Cet article recense les principales questions que j’ai pu me poser ou entendre à propos des mystérieux systèmes Twinstar ou Chihiros ;
En ce qui concerne le système Twinstar proprement dit, cet article repose uniquement sur des références internet ou des témoignages de tiers, puisque à l’heure actuelle, je n’ai vu ou utilisé personnellement que des Chihiros Doctor ou des Pulsar.
Twinstar, Chihiros Doctor, à quoi ça sert ?
Selon le constructeur du Twinstar, son système permet de :
- inhiber la reproduction des algues
- stimuler la pousse des plantes
- lutter contre les pathogènes des poissons et des crustacés
Le Twinstar est destiné aux bacs d’eau continentale, et ne doit pas être utilisé en aquarium récifal.
Est-ce que je peux l’utiliser avec de l’eau de mer ?
Non ! Les systèmes Twinstar, Chihiros doctor et autres Pulsar doivent être utilisés exclusivement en eau douce.
Est-ce que ça marche ?
Oui ! Le système est commercialisé depuis plusieurs années et semble efficace.
Sur les forums, les 1ers articles dubitatifs, ont été rapidement tempérés par des retours positifs d’utilisateurs. Les 1ers essais menés par des copin.e.s de kazanac sont également positifs.
D’ailleurs l’électrolyse de l’eau est un système couramment utilisé pour stériliser de l’eau.
En ce qui concerne la lutte anti-algues, le système est surtout efficace en préventif, mais pas les supprimer. Dans le cas d’un bac envahi d’algues, le résultat est au mieux la limitation de leur expansion.
Est-ce que c’est utile ?
Utile pour combattre les algues ou à titre curatif et surtout préventif, oui. mais certainement pas indispensable : les critères les plus importants restent l’éclairage et la qualité de l’eau.
Combien ça coûte ?
Assez cher ! et de l’avis de beaucoup, TROP cher pour ce que c’est !
Aucun Twinstar ne semble disponible dans un magasin de Guadeloupe ; quand je m’étais penché sur la question, j’avais constaté que sur internet, le prix courant du Twinstar Nano Plus complet est 180€ et 55€ pour des électrodes de remplacement.
Actuellement, les nouveaux modèles Chihiros doctor 3 sont beaucoup plus accessibles et en plus, sont réglables selon le volume du bac
Comment ça marche ?
Le système repose sur l’électrolyse de l’eau, laquelle produit des nano-bulles qui traversent la membrane des organismes unicellulaires en les détruisant.
La purification/désinfection de l’eau par électrolyse est un système assez répandu ; d’ailleurs, la plaquette commerciale de Twinstar, en plus de la maladie des points blancs et autres joyeusetés, cite parmi les tests réalisés1 sur son produit des résultats sur des pathogènes comme Escherichia coli ou le virus de l’herpes2.
La taille microscopique des spores des champignons ou des débris d’algues les exposent aussi a l’effet destructeurs des nano-bulles, d’où une efficacité contre les algues, les champignons et les maladies.
Électrolyse de l’eau ?
L’électrolyse est une opération de décomposition chimique de certaines substances sous l’effet d’un courant électrique continu ; on distingue les électrodes3, et l’electrolyte4. La 1ère électrolyse de l’eau a été réalisée le 2 mai 1800, quelques semaines après l’invention de la pile électrique[nEn ce qui concerne la lutte anti-algues, le système est surtout efficace enote]publication soumise le 20 mars 1800 par Alessandro Volta.[/note]
L’électrolyse de l’eau dissocie la molécule d’eau (H2O) en ions hydroxyde (HO–) et hydrogène (H+); les ions H+ se rééquilibrent en acceptant des électrons a la cathode5, tandis que les ions HO– perdent des électrons à l’anode 6 en produisant 2 fois plus de dioxygène que de dihydrogène7.
Le pouvoir stérilisant de l’électrolyse de l’eau provient du radical HO• 8Et ce sont ces ions HO–, souvent appelés radicaux libres,
L’eau devient jaune, c’est normal ?
Non ! Couleur jaune = dégagement dichlore = Cl2 = danger.
Le chlore est un biocide, donc radical contre les algues, mais aussi les habitants du bac, nos chères bactéries et dans une certaine mesure tous les êtres vivants autour de l’aquarium !
Cela arrive quand l’électrolyse de l’eau dure trop longtemps par rapport au volume d’eau et/ou que l’eau contient des sels. À priori, cela ne doit pas arriver en utilisant un système original Twinstar ou Chihiros qui ne se déclenche que quelques secondes par heure.
Généralement, la couleur jaune de l’eau s’accompagne d’une odeur piquante : c’est du dichlore gazeux, très dangereux à inhaler9, Le dichlore a été utilisé par les Allemands et leurs alliés comme gaz de combat pendant la 1ère guerre mondiale10.
Est-ce que c’est dangereux pour l’homme ou les animaux ?
Si le 1ere réaction à l’idée de mettre de l’électricité dans l’eau du bac est la méfiance : il n’y a pas vraiment de danger à redouter à ce niveau, tant que l’on reste sur des tensions comprises entre 12 et 20V.
Par contre, il ne faut pas surtout pas l’utiliser dans un aquarium avec de l’eau salée : cela entraîne un dégagement de chlore gazeux, gaz très nocif, voire mortel.
Le seul vrai danger potentiel à proximité de l’aquarium réside dans le dégagement de dichlore. Ce cas de figure ne devrait survenir que en cas d’utilisation disproportionnée du système, comme le branchement prolongé d’un système trop puissant avec des électrodes de mauvaise qualité dans un volume d’eau trop petit et/ou salée : bref, cela ne devrait pas arriver avec un système original utilisé correctement …
Est-ce que ça peut être dangereux pour les habitants de l’aquarium ?
Non, mais oui quand même. En théorie la système est sûr, mais de nombreux témoignages signalent la mort d’habitants suite à l’utilisation d’un twinstar ou d’un chihiros doctor.
Les cas de mauvaise utilisation peuvent être variés :
- rythme inadapté au volume du bac
- électrode usée ou mal faite, ou avec un filet métallique inadapté (DIY)
- une eau très polluée avec un fort TDS ?
Utilises-tu un Twinstar ou un Chihiros Doctor ?
Non. Je me suis intéressé à ce produit parce que j’en ai entendu parler et parce que à une époque j’ai eu quelques algues —que j’ai éradiquées par une obscurité totale de 48h et l’achat d’une pompe de filtration plus puissante— mais je compte aussi utiliser ce type de système avec un contrôleur RLIEH.
@suivre
Donc bientôt
- un autre article pour vous présenter des modes d’utilisation des systèmes commerciaux et de leur équivalent en mode DIY
- un appel à contributions aux aquariophiles propriétaires de ce type de boîtier pour nous aider dans nos réglages et calibrations : rythme d’allumage/volume, puissance électrique …
- Performance evaluation of sterilization passed through E.coli Test and aquarium fish diseases, such as Saprolegniasis, Columnaris , White clouds disease, Edward disease, Herpes virus.
- l virus n’ont pas d’organisation cellulaire et ne sont pas vraiment considérés comme des “organismes”
- anode = pôle + / cathode = pôle –
- le liquide conducteur permettant l’échange d’ions
- réaction d’oxydoréduction
- phénomène d’oxydation
- Rappel : le dihydrogène est hautement inflammable …
- La notation pointée désigne un radical libre, c’est a dire une espèce chimique possédant un ou plusieurs électrons non appariés sur sa couche externe
- Dans son état gazeux, il irrite les membranes des muqueuses et dans son état liquide, il brûle la peau. Il suffit de 3,5 ppm pour distinguer son odeur, mais ce gaz est mortel à partir de 1 000 ppm pour une bouffée d’environ une minute. [source : wikipedia fr / Chlore]
- La bertholite était le nom donné à un gaz de combat utilisé par les Allemands et leurs alliés durant la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’un synonyme pour le dichlore (chlore à l’état gazeux), un gaz très toxique (…) [source: Wikipedia FR / Bertholite] :
Les radicaux OH- sont cancérigènes