Ouvrage de référence incontournable dans la bibliothèque de tout aquariophile de Guadeloupe et de Martinique, ce livre permet de découvrir les espèces de poissons et de crustacés vivant aux Antilles et plus largement, l’ensemble de la faune liée aux eaux douces et saumâtres en incluant aussi les escargots, les tortues, les crapauds, les oiseaux, jusqu’au racoon (raton laveur) !
Résumé
- 114 photos en couleurs
- Noms vernaculaires et scientifiques
- Descriptif de chaque espèce
L’ouvrage présente les spécificités de l’eau et des paysages aux Antilles ainsi que les modes de reproduction, dont le cycle vital diadrome amphidrome des crevettes et certains poissons.
Un cycle diadrome amphidrome
page 8
… la reproduction (accouplement, ponte, éclosion) a lieu en eau douce, alors que le développement larvaire s’effectue en eaux saumâtres …
Indispensable à toute sortie rivière, ce livre est fondé sur la clé de détermination de la macrofaune aquatique des eaux douces et saumâtres de la Guadeloupe élaborée par Stéphane Di-Mauro et également présentée dans l’Atlas des poissons et des crustacés d’eau douce de la Guadeloupe.
Nous sommes en 2017 et ça craint …
Un milieu menacé
Réalisé en partenariat avec le Parc National de Guadeloupe, le livre mentionne l’étude menée depuis 2005 sur l’évolution des populations aquatiques dans six cours d’eau de la Guadeloupe :
page 61
En 2009 un premier état des lieux de l’état écologique des cours d’eau met en évidence des résultats mitigés : les 2/3 des cours d’eau sont en décroissance.
En 2012, les tendances se dégradent : plus aucun cours d’eau ne possède une population qui croît. Les populations d’espèces aquatiques sont en régression, et tous les cours d’eau étudiés sont concernés.
À chacun de préserver à son niveau
Après une présentation rapide des menaces, le livre se termine par quelques rappels utiles, que chacun d’entre nous peut —et doit— faire pour ne pas en rajouter :
- Ne jamais laver son véhicule à proximité d’un cours d’eau, utiliser systématiquement les stations spécialisées, qui sont censée traiter ces eaux usées ;
- Se débarrasser des objets polluants uniquement dans les points de collecte dédiés ;
- Pour la pêche, n’utiliser que les méthodes de pêche traditionnelles et uniquement dans les cours d’eau autorisés ;
- Pour le renouvellement des ouassous, penser à relâcher les crevettes juvéniles et les femelles grainées.
Un ouvrage incontournable et indispensable …
- Titre : Faune d’eau douce des Antilles
- Prix : 13€ au Antilles et 12€ en France héxagonale
- Auteurs :Parc National de Guadeloupe, sous la direction de Marie Robert, avec Stéphane Di-Mauro, Alice Leblond et Jean-Pierre Pointier
- Éditeur : PLB éditions
- Dépôt légal : novembre 2015
- Collection : À la découverte de la …
- ISBN : 2-35365-091-0
Achetez en Guadeloupe !
En Guadeloupe, j’achète la majorité de mes livres à la librairie La Ramure au Moule : il s’agit d’une vraie librairie, tenue par des vrais libraires avec un rayon riche et audacieux consacré à la littérature et la culture caribéenne et locale. Commander chez eux plutôt que chez un Amazon ou équivalent, c’est contribuer à l’économie locale et permettre à ce genre d’endroit de continuer à exister.
Donc …
PS. La librairie La Ramure, c’est au Moule en Guadeloupe, au morme Sergent et dans la zone commerciale de Damencourt …
1 Comment for “À la découverte de la « Faune d’eau douce des Antilles »”