PLA ou ABS ?
Les filaments les plus courants sont l’ ABS1, un polymère thermoplastique et le PLA2, un bio plastique, généralement issu d’amidon de maïs transformé, d’où la bonne odeur pendant l’impression, donc bio-dégradable.
Évidemment, pour ce genre d’utilisation dans un aquarium naturel, j’ai choisi la version bio-plastique : le PLA.
Résumé pour les pressés :Oui, le PLA est bio-dégradable.Oui on peut utiliser des objets imprimés en PLA, dans un aquarium d’eau douce, pendant des années, sans dommage, ni pour l’objet, ni pour l’environnement et les zabitans. Et même très certainement dans un bassin.
Quel marque de peinture utiliser afin que cela ne nuise pas aux poissons
Bonjour,
Vous dites que votre test en impression resine, c’est pas bon, mais pourquoi ? Car j’utilise des pièces imprimées avec ma Jupiter dans un bac recifal ( donc salé ) et ca tient très bien. J’en ai une que j’avais fait faire sur le net par quelqu’un qui a déjà 4 ou 5 ans également, et aucun problème.. j’en ai juste une qui a prit une teinte rouille a cause d’un collier en “inox aeronautique” du boulot qui rouille quand même xD
Bonjour Arkhenos,
l’élément principal qui me rebute dans l’utilisation de l’impression résine en aquariophilie est sa dimension allergène. Sur le plan physique de résistance à l’eau ou à l’eau de mer, j’ai peu de retours (alors que on dispose d’une littérature assez riche pour le PLA et l’impression FDM) mais la majorité des résines ne semble pas vraiment poser de pb à ce niveau ; c’est donc surtout pour ces considérations de santé et d’empoisonnement du milieu que je ne me suis pas plus penché sur l’utilisation de l’impression résine dans notre hobby.
En cas d’utilisation de résine, j’aurais tendance à la badigeonner avec de l’époxy agréée contact alimentaire (certains le font pour pourvoir utiliser la résine pour faire des bijoux, sinon le contact répété avec la peau peut provoquer des allergies)
🙂