L’aménagement écologique, l’entretien des zones humides ou la (re)création de biotopes sont des sujets auxquels je suis très sensible.
Sur un forum, j’ai croisé quelqu’un qui cherchait des conseils pour le peuplement en poissons d’une ancienne carrière.
Un bassin de … 500.000 litres ?
Un bassin de 500m³, soit 500.000 litres, avec la profondeur d’un immeuble de 6 étages1 (15 mètres), et au plus profond 28 mètres (10 étages) !!!
Ce projet est envisagé par un club de plongée en Bretagne, propriétaire de la carrière. En tant qu’aquariophile, naturaliste et ancien spéléo ce projet m’intéresse.
Size does matter !
On considère souvent que plus c’est grand, mieux c’est. Mais, là, on atteint des dimensions gigantesques pas évidentes pour la création, l’entretien ou le contrôle du “bassin”.
Mais peut-on encore parler de bassin à cette échelle ?
Surtout, une carrière est un environnement quasi désertique, voire stérile. Même la microfaune aquatique habituelle, qui apparaît de manière quasi-spontanée dans un bassin, semble absente ici.
Créer un nouveau biotope
Tâche ardue et complexe, cette idée d’aménagement écologique de carrière inondée en zone humide a déjà des précédents et coïncide avec : la démarche affichée du Comité National de la Charte Professionnelle de l’Industrie des Granulat qui a édité un guide pratique : Aménagement écologique des carrière en eaux.
La (re)création de biotope(s) est particulièrement cruciale pour les zones humides naturelles en raréfaction en France et ailleurs.
Un guide pratique en 5 étapes
- Écologie des carrières en eau
- Fixer des objectifs précis
- La conception du plan d’aménagement
- Les travaux d’aménagement et de végétalisation
- Aménagement et entretien d’habitats
UTILISATION PRATIQUE DU GUIDE
UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) 2002
Cet ouvrage est destiné à l’ensemble des organismes et personnes directement ou indirectement concernés par l’aménagement écologique
des carrières en eau, en premier lieu aux exploitants (responsables environnement et exploitation, chefs de carrière…), ainsi qu’aux bureaux d’étude, aux administrations compétentes (DIREN, DRIRE, DDAF, DDE, Services de la navigation…), aux naturalistes et associations spécialisées, aux scientifiques, et plus généralement à toute personne s’intéressant à l’aménagement du territoire, à la restauration et à la gestion
des zones humides ou plus globalement à la préservation de l’environnement.
Ce guide n’est pas un “livre de recettes” décrivant des solutions applicables en l’état n’importe où, mais un ouvrage pratique présentant en
détail un cadre méthodologique et une multitude de solutions techniques à adapter au contexte de chaque projet.
Il n ’est pas destiné à être lu in extenso, mais à être utilisé en fonction de besoins particuliers, plus ou moins précis.
Sources et documents
- Forum aquaportail : Besoin d’aide pour peupler une carrière inondée
- Documents UNPG : ASNIAS Ph. (ECOSPHERE) – 2002 – Aménagement écologique des carrières en eau : Guide pratique, UNPG, Paris : 208 pp
- Conversion de hauteur en nombre d’étages d’immeuble fondée sur une hauteur de 2.66 mètre de façade par étage, norme pour une résidence récente. source : Wikipedia
0 Comments for “Guide pour l’aménagement écologique de carrière en eau”