Ti-Harry, un copin de Kazanac, m’a filé quelques escargots ampullaires, et parmi eux s’était planquée une Red Cherry – Neocaridina davidi var red juvénile. Compte tenu de la chaleur qu’il fait parfois dans la cuve Matouba, je craignais pour elle.
Pour rien : elle a grandi, est toujours là et semble bien se porter.
Du coup, je me suis renseigné et il semblerait que si les neocaridina sont acclimatées jeunes, alors il n’y a pas de problème. Certains éleveurs estiment même que la chaleur favorise et accélère leur développement.
Je me souviens aussi avoir lu un article sur la cousine White Pearl1,qui supporte au cours de sa vie une amplitude de température entre 5 et 30°C.
Bonjour : j’ai dans mon jardin une espèce d’escargot qui n’est ni un “ampullaire” que j’ai pu observer en rivière, ni bien sûr un achatine (si cela s’écrit bien comme cela). Depuis quelques années je constate une multiplication de ces escargots qui semblent cousins des ampullaires…Si cela vous intéresse je vous envoie une photo ?
Bonjour Michèle,
Si c’est un escargot terrestre en Guadeloupe, autre qu’un achatine, c’est peut-être un Zachrysia ?
Sinon, n’hésitez pas à m’envoyer une photo : si c’est un escargot de rivière (escargot local ou issu du lâcher d’un aquariophile inconscient), je devrais pouvoir déterminer ce que c’est
🙂
Olivier Watté