La question « quelle espèce de killi me recommandez-vous pour débuter ? » est récurrente sur les forums spécialisés. Souvent on renvoie simplement vers le site du KCF (killi club de France), où les personnes sont perdues devant la masse d’informations et d’espèces présentées.
L’univers des killis est particulièrement vaste : killis annuels, non annuels ou semi annuels. Les killis appartiennent à la famille des cyprinodontidés ovipares qui regroupe plus de 800 espèces !
Killiphile débutant(e) ?
Les killis ne sont pas considérés comme des poissons recommandés pour les débutant(e)s en aquariophilie : leur maintenance est assez exigeante et demande une discipline d’élevage plus stricte que pour la majorité des poissons d’eau continentale vendus en animalerie.
Il existe cependant quelques espèces plus faciles à maintenir et reproduire et je vous partage ici une liste d’espèces établie par un killiphile aguerri, Olivier Legros, justement à destination des débutants en killis (la photo du bandeau est une photo de Olivier Legros : Fundulopanchax aff. gardneri Yoke C 89-3 morphe bleue)
Liste de killis pour débutants
Cette liste comprend donc des espèces de killis adaptées aux débutants et relativement aisées à se procurer car répandues chez les éleveurs et même parfois disponibles dans le commerce.
Pour chacun des genres et des espèces cités, j’ai ajouté un lien pointant vers sa killi-fiche sur le site du KCF, la référence francophone en la matière.
Aphyosemions
Fundulopanchax
Chromaphyosemion
- Aphyo. Chromaphyosemion bivittatum
- Aphyo. Chromaphyosemion bitaeniatum
- Aphyo. Chromaphyosemion volcanum
Epiplatys
Aplocheilus
Nothobranchius
Sud-américains annuels
Sud-américains non annuels
Fundulus
Aphanius
- Aphanius mento
- Aphanius similis
- Aphanius iberus
Pachypanchax
Espèces très connues absentes de la liste
Lorsqu’il a établi cette liste, Olivier Legros a volontairement écarté des espèces connues hors des cercles killiphiles, comme l’Epiplatys annulatus, le Nothobranchius rachovii ou même le Diapteron sp : ces espèces ont été popularisées par des vidéos youtube, mais sont plutôt à déconseiller aux personnes qui débutent : alevins très petits, espèce fragile, sujette aux maladies etc …
Merci Olivier pour toutr ces infos, je suis débutant et j’ aime les aphyosemion. J’avais aussi selectionné striatum, marginatum. Mais aussi deux autres espèces celia celia et calliurum. Est ce un peu plus compliqué pour eux? Christophe
Monsieur a du goût !
Je ne les connais pas tous, —je suis un vieil aquariophile, mais un jeune killiphile—, il me semble que les Aphyosemion sont globalement assez faciles à maintenir. Cette liste est fondée sur l’expérience et les connaissances d’un ami killiphile de Belgique qui a cherché à lister des espèces relativement faciles à maintenir et relativement répandues dans le hobby, donc pas trop difficiles à se procurer.
En source interessante pour connaître une espèce, outre l’incontournable KCF, il y a aussi l’équivalent de nos amis britanniques. Ex: Aphyosemion calliurum
🙂
Ben moi je suis les 2 merci pour cette publication que je partage a 5out va
🤓👌
Bonjour à tous,
je vous conseil le super guide d’Emmanuel Fellmann: “Guide pratique des Kilies”
Disponible à l’adresse suivante: https://www.fedeaqua.org/boutique/livrets-techniques-et-guides-pratiques/guide-pratique-des-killies-45-detail
Très bon guide pour débuter et se perfectionner sur ce genre de poisson.
Salut Krystoff,
j’ai prévu de l’acheter, et je ferai certainement un article dessus quand je l’aurais reçu
😉