Résumé
Actuellement, l’éclairage de la cuve Matouba est gérée par le système RLIEH et un éclairage LEDs également réalisé au BikLab.
Les LEDs sont gérés en PWM ce qui permet de gérer le pourcentage de lumière émise et créer des variations type lever/coucher de soleil, ou nuages ou éclairs etc … Nous avons égalenent développé des modules éphémeride et almanach : le module almanac effectue des calculs astronomiques selon et produit un almanach pour l’aquarium ou le terrarium.
Le calendrier solaire de Matouba
L’almanach de Matouba distingue 5 phases d’éclairage dont l’horaire est calculé d’après la latitude / longitude de mon domicile.
- point du jour
- lever du soleil
- zénith
- cocuher du soleil
- fin du crépuscule
Aquarium biotope ?
Étant situé en Guadeloupe, ce système pourrait être idéal pour un aquarium de type biotope (ou tendant vers), surtout que une partie du décor et des zabitans du bac Matouba proviennent justement de la région de Matouba en Guadeloupe … Cet almanach calculé sur une position GPS en Guadeloupe, produit donc un calendrier solaire réaliste dont la durée d’éclairage coïncide justement avec recommandations classiques de durée d’éclairage pour un aquarium tropical : 10 à 12h de lumière sur 24h …
Le paradoxe
Chaque matin, c’est une joie de constater que le point du jour de la cuve Matouba, coïncide exactement avec le début de l’aube dans le jardin.
Par contre, en Guadeloupe, lu nuit tombe tôt … Et donc, pour pouvoir contempler ma cuve le soir, il m’a donc fallu allonger la journée de Matouba …
Ça tombe bien : le calcul d’éphémeride de RLIEH peut accepter un décalage. Donc, tout en conservant l’horaire calculé pour les phases d’aubes et de lever du soleil, j’ai retardé de 75 mn le zénith et de 150mn les phases de coucher du soleil et crépuscule.
Ça tombe mal : j’ai des phases d’éclairages beaucoup trop longues par rapport aux recommandations. Et donc, des algues qui apparaissent …
Les algues
On m’avait prévenu que j’aurais qq algues ce qui ne m’a pas alarmé outre-mesure. Ça a cependant commencer à faire des filaments qui tournaient en croûte sur les plantes. Dans le même temps, j’ai remarqué que l’eau avait un pH un peu élevé et la lecture de la page Aquaportail sur les bulleurs m’a convaincu d’éteindre le bulleur
Depuis, l’extinction de ce bulleur —tout de même laissé en place en cas de température extrème— les algues ont quasiment disparues et les plantes poussent mieux avec une couleur plus belle. Jusqu’ici je trouvais ma mousse de java un peu terne, et du jour au lendemain la couleur du vert a changé !
Aquarium Walstad ?
Diana Walstad est l’auteure de Ecology of the Planted Aquarium: A Practical Manual and Scientific Treatise. Dans ce traité, la scientifique propose différentes méthodologies et «recettes» pour le maintien de l’écosystème de l’aquarium planté : les concepts de poubellarium et d’aquarium low-tech sont issus de ses recherches, d’où l’expression d’aquarium Walstad.
En attendant, d’acheter ce livre, j’ai vu dans des résumés qu’elle a développé une technique très utilisée en aquascaping : il s’agit de diviser la durée d’éclairge en 2 phases de 5 heures avec une interruptoin (obscurité) de 4h. Il faut respecter une obscurité minimum de 4h pour que le cycle de photosynthèse se fasse, si cette phase est trop courte, alors la plante ne perçoit pas comme obscurité et risque donc de s’étioler ou végéter par manque de lumière
Conclusion : modification de l’almanach de Matouba
La cuve Matouba a été lancée le 28 février, ce qui fait 76 jours. L’aquarium est cyclé, la population a l’air épanouie.
Pour conserver les plaisirs d’assister aux phases de point du jour et de crépuscule de Matouba, je vais donc garder le principe d’allongement de la journée avec un décalage du soir, en ajoutant une phase d’extinction totale : extinction 2h avant le zénith et rallumage 2h après.
Yes !
Du coup, pour avoir 2 phases de 5 heures de lumière, entrecoupées par 4 heures d’obscurité, cela va même me permettre d’éteindre l’aquarium encore plus tard le soir, avec une journée de 14 heures !
@suivre …
1 Comment for “[Matouba J+76] Fishkeeper almanac : éphémeride RLIEH”