Suite à l’article sur les pads pour mousse hépatique à imprimer en 3D, je partage ici 2 vidéos pour réaliser des boules de mousses flottantes, des moss balls, qui nagent entre 2 eaux. Cela permet de faire des paysages poétiques façon avatar, et il me semble (je vais tester) que c’est bien adapté à des bacs d’élevage, sans sol.
Les 2 vidéos présentent 2 techniques un peu différentes —notamment dans le choix du support utilisé—, de la même méthode : il s’agit de faire des supports pour mousse en réalisant des boules flottantes, c’est à dire fixées par le bas au sol avec un fil relié à un poids, plutôt que un système de roches coulantes, suspendues par le haut.
Les vidéos Youtube
Le poisson rouge
Internaute aquariophile francophone, je présume que vous connaissez déjà, et y êtes déjà abonné·e, la chaîne de Annie Roi : le poisson rouge 1.
Mark’s Aquatics
Je vous invite aussi, si vous parlez un peu anglais, à visiter la chaîne de Mark’s Aquatics : outre des setup pas à pas pour favoriser la repro de tel ou tel poisson, il présente plusieurs projets DIY très très sympas, tant au niveau de l’idée que la qualité de réalisation. C’est la seule fishroom que je connaisse équipée d’une découpeuse laser ! Également pour tout ce qui est utilisation du plexiglas2, c’est une chaîne très interessante3.
Tests à venir
Je pense tester en utilisant par exemple de la pellia avec une roche de lave pour le poids et de la mousse type mousse de java, fixée sur des mousses d’emballage récupérées pour la partie “aérienne”.
- Si vous ne connaissez pas Annie Roi aka Le Poisson Rouge, vous avez énormément de chance : vous allez passer d’excellents moment à regarder ses vidéos.
- Pour l’instant, vu de Guadeloupe, construire ses bacs en plexi ça ne me paraît pas encore accessible, mais j’espère que ça va bientôt changer ;-)
- Le seul reproche que je ferais à ses vidéos est que il a tendance à vraiment trop les faire durer en longueur…
0 Comments for “Mousse et roches flottantes façon avatar”