Des prébiotiques et des probiotiques pour améliorer la flore intestinale et et renforcer l’immunité de vos poissons ?
Je ne connaissais pas du tout ce Dr Bassler, mais sa nourriture semble assez réputée chez certains éleveurs.
Un ami éleveur professionnel me l’a confirmé, je cite : « Très très bonne nourriture … »
Biofish-food
Cette nourriture à poisson est disponible dans des granulométries différentes selon la taille des poissons :
- Baby (S)= 0.3mm (300 µm) (< 5cm)
- M = 0.5mm (for fish 5 à 6 cm)
- Lg = 1 mm (for fish 7 à 9 cm)
- Xlg = 1.5mm (for fish 9 à 12cm)
- XXlg = 3mm (for fish 12+cm).
- 3Xl = 6.5mm (for fish 20+cm)
Relation de la nourriture avec la santé des poissons
Sur son site, on peut télécharger un dossier PDF, Fish Nutrition In Relation To Fish Health, un peu plus complet que la vidéo.
Pour celles et ceux qui seraient mal à l’aise avec l’anglais, je signale que on peut utiliser le service google translate pour traduire des documents, y compris des PDF.
Et les crevettes ?
Ce type de nourriture me fait penser à des produits comme la gamme de nourriture de GlasGarten, notemment le célèbre et incontournable Bacter AE.
Prébiotiques, probiotiques : définitions
Prébiotiques
Les prébiotiques sont des substances alimentaires composées généralement de sucres liés connus sous le vocable d’oligosaccharides et de polysaccharides à courte chaîne, qui sont censés promouvoir de façon sélective la croissance de certaines bactéries de type probiotique ou l’activité du microbiote et qui apportent un bénéfice à la santé. (Wikipedia/Prébiotique)
Probiotiques
Initialement, les probiotiques (en anglais, probiotics ou PBX) sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui, ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires comme les yaourts ou les céréales, et ingérés en quantité adéquate, sont censés conférer un bénéfice en matière de santé à l’hôte sain. Le concept de probiotique, redéfini en 1989 par le microbiologiste britannique Roy Fuller, s’applique également en alimentation animale. Il a aussi été étendu à des traitements non-alimentaires, en vue de soigner ou prévenir des affections cutanées ou vaginales, en particulier. Enfin plus récemment, le concept a été étendu aux productions végétales. (Wikipedia/Probiotique)
1 Comment for “Nourriture : Renforcer le système immunitaire et la flore intestinale des poissons”