Dans ce 1er article de ma série consacrée à l’utilisation du C02 en aquariophilie, je vais tenter de répondre à la question « Pourquoi (et pour quoi) ajouter du CO2 dans son aquarium ? » et surtout, lister les éléments à prendre en compte.
Il est courant d’ajouter du CO2 dans l’eau de l’aquarium, pour stimuler la photosynthèse et donc la croissance des plantes.
L’ajout de CO2 doit se faire uniquement sur un aquarium planté, déjà cyclé, avec un pH stable.
Le cycle du carbone
La photosynthèse est l’ensemble des processus permettant aux plantes de croître en produisant de la matière carbonée. La photosynthèse repose principalement sur la lumière et le CO2, en plus des éléments nutritifs : NPK et oligo-éléments.
La lumière, le cycle jour/nuit
En phase diurne les plantes consomment majoritairement du CO2 et rejettent de l’O2. La nuit c’est l’inverse : les plantes consomment de l’oxygène et rejettent du CO2.
Photosynthèse et CO2 en aquarium
La raison pour laquelle on rajoute du CO2 dans l’aquarium est que les plantes ont consommé la totalité du CO2 disponible avant la fin de la durée d’éclairage ; la situation de bac éclairé avec une eau à faible teneur en CO2 privilégie les algues au détriment des plantes de l’aquarium.
C’est aussi grâce à la photosynthèse que les plantes génèrent l’oxygène, utilisés par les poissons.
En aquariophilie, les points à intégrer dans la réflexion ajout de CO2 sont :
La lumière
La photosynthèse dépend de la lumière. Si votre bac n’est pas suffisamment éclairé, augmentez l’éclairage avant d’envisager ajouter du CO2. La durée, la qualité de l’éclairage, ainsi que de l’obscurité sont donc à considérer avant l’ajout du CO2. Dans le cas de la pratique d’aquascaping, on a tendance à sur-éclairer les bacs, d’où des besoins accrus en CO2.
La faune
Les poissons, les crevettes, les escargots … respirent -jour et nuit… l’oxygène produit par les plantes. Les plantes contribuent donc à l’équilibre de l’aquarium et à la production d’oxygène. Par contre, une surdose de CO2 aura un effet radical et définitif sur les zabitans de votre aquarium ; les crevettes semblent plus sensibles que les poissons aux surdoses de CO2,
Les algues
Le manque de CO2 favorise les algues au détriment des plantes (rappel : à de rares exceptions près, les plantes d’aquarium ne sont pas des algues, mais des plantes aquatiques ou des plantes palustres, c’est à dire des plantes de milieu humide que l’on a selectionnées et adaptées à une culture totalement immergée pour le marché aquariophile) ou aquatiques, et inversement.
Le KH
Le pouvoir tampon de l’eau, garant de la stabilité du pH, dépend du taux de KH. Si le KH est trop bas1, l’alout de CO2 risque sinon de faire chuter brutalement le pH du bac, ce qui pourrait produire une acidose aux zabitans, et les tuer.
Le pH
L’ajout de CO2 a tendance à faire baisser le pH de l’eau 2. KH et pH sont donc 2 paramètres de l’eau à surveiller quand on décide d’injecter du CO2
Le bulleur
Déconseillé voire interdit par certains aquariophiles confirmés, un bulleur est totalement inutile dans le cas d’injection de CO2, sauf éventuellement la nuit, pour faire remonter le pH.
La température
En cas de température élevée, c’est à dire atteignant ou dépassant les 30°, la teneur en oxygène de l’eau devient trop basse pour la majorité des zabitans 3. Il est donc généralement recommandé d’arrêter l’injection de CO2 avant d’atteindre ces seuils et éventuellement d’utiliser un bulleur pour oxygéner l’eau4
Le volume de l’eau
On considère que pour un aquarium bien planté, il faut 15 à 25 mg de CO2 par litre d’eau.
Les nutriments
Le CO2 associé à une bonne lumière stimule la croissance des plantes qui consomment plus d’éléments nutritifs. Donc, selon la qualité de votre substrat, ou son âge, il pourra être nécessaire d’ajouter de l’engrais. Cet ajout est indispensable pour les aquariums avec uniquement des plantes.
Le cycle Walstad, alternative à l’injection de CO2
Dans le cas d’aquarium naturel planté low-tech, (ANP) il est possible de maintenir un niveau de CO2 adapté aux plantes, sans aucune injection de CO2 externe, simplement en suivant un cycle Walstad5c’est à dire en imposant une pause d’obscurité totale de 4h au milieu de la période d’éclairage.
Je ferai un bref article à ce sujet.
Prochains articles hackquarium sur le CO2 en aquarium6
- les méthodes commerciales ou DIY de production ou d’injection de CO2 ;
- les méthodes de diffusion de CO2 et le contrôle de concentration
méthode de contrôle et symptômes des poissons en cas de surdose ; - un résumé des matériels à acquérir ou fabriquer
- tuto DIY : mon CO2 bio : préparation du CO2, et du kit,
l’astuce de l’utilisation du kit de CO2 chimique - tuto DIY : une cloche à CO2 maison
- tuto DIY : système automatisé d’injection de CO2 avec solenoid, contrôlé par un boîtier #RLIEH couplé à une sonde pH
@suivre
- pour simplifier, on pourrait dire que la valeur de KH idéale pour pour des poissons standards du commerce se situe entre 5 et 10
- sauf avec un KH élevé, >= 10
- Attention, les températures élevées accélèrent le métabolisme des zabitans et réduit leur durée de vie
- Rappel : ne jamais utiliser un bulleur en même temps que on injecte du CO2
- Diana Walstad est une botaniste, auteur du traité d’écologie pour aquarium planté ‘ECOLOGY of the PLANTED AQUARIUM – A Practical Manual and Scientific Treatise for the Home Aquarist’, c’est elle qui est à l’origine du mouvement des aquariums naturels, sans filtration, type poubellarium.
- la production de ces articles est liée à mon humeur, mon temps dispo et surtout aux demandes ;-)
C’est un article inintéressant. Takashi Amano fut l’un des premier à employé l’injection de co2 dans l’aquarium. Il est également le créateur de la technique de l’aquarium naturel et de l’aquascaping.
Le recours nécessite également la maîtrise des amendements, de l’éclairage, et une connaissance des besoins de chaque plante pour un rendu optimal.
Le recours au CO2 nécessitera bien souvent l’utilisation d’engrais ou d’un substrat riche répondant aux besoins des plantes. en l’absence de fertilisation, ou d’amendement présent dans le sol. Les plantes présenteront des signes de carences.
Bonjour Balooloo, cet article n’est pas un traité sur le CO2, mais plutôt une liste des quelques points à prendre en compte AVANT de se décider à mettre du CO2. Par contre, je n’étais pas au courant que Takasih Amano ait été l’un des premiers à utiliser l’injection de CO2 en aquarium, il me semble que c’est très courant en Asie et plus largement dans certaines serres aériennes. On prête beaucoup à Amano 🙂
Cet article était aussi l’occasion d’évoquer le cycle Walstad (interruption de la lumière pendant 4h), d’où l’insistance sur le rapport photosynthèse conso de CO2.
Merci pour ton commentaire
🙂