Encore une super vidéo de Annie Roi, aka LePoissonRouge, consacrée cette fois à ses tests du Chihiros Doctor 3 !
Je vous invite à regarder cette vidéo pour ensuite, participer à un projet DIY novateur d’émulateur de contrôleur Chihiros Doctor, avec un contrôleur RLIEH, ou développer votre propre système avec un arduino ou un ESP.
Dans le cadre de ce projet, je ferai appel aux propriétaires de Chihiros Doctor 3 pour m’aider à définir quelques aspects des algorithmes de gestion du contrôleur.
J’espère que vous avez mis un pouce bleu et vous vous êtes abonné à la chaîne @lepoissonrouge ?
Notes de visionnage
Le design global de l’appareil a été amélioré avec un haut niveau de finition.
Le pack est constitué d’une alimentation, d’un contrôleur, d’un réacteur (les électrodes) et des éléments habituels comme des ventouses ; la notice fournie1 est uniquemenrt en chinois et en anglais.
Le réacteur (les électrodes)
Il semblerait que les électrodes sont réalisées avec un nouvel alliage, permettant de prolonger la durée de vie des électrodes : le réacteur est un consommable à renouveler environ tous les ans.
Des capteurs dans le réacteur ?
Par contre, Annie Roi mentionne que selon la notice, le système s’adapterait aux variations de l’environnement. Et elle émet l’hypothèse que en plus des électrodes, le réacteur contiendrait peut-être des capteurs, qui permettrait grâce aux données collectées de modifier l’algorithme de gestion de l’électrolyse ?
AMHA, pas de capteurs …
D’après le visionnage de la vidéo, il n’y a aucun capteur : le cordon à l’extrémité du réacteur se termine par un simple jack d’alimentation à 2 fils.
En plus, les sondes type pH demandent un étalonnage régulier et, on ne serait plus dans la mème fourchette de prix.
Donc, à priori, pas de sonde, ni d’adaptation aux changements de l’environnement …
Le contrôleur
La vidéo confirme que sur ce nouveau modèle est multimode et permet donc d’être utilisé dans différents types de bac et volumes de bac. Donc a priori, il y a 3 types de bac et 9 volumes, donc 27 modes préprogrammés
Type de bac
- poissons
- crevettes
- plantes
Volumes
- < 60L
- 60-90L
- 90-120L
- 120-150L
- 150-200L
- 200-250L
- 250-300L
- 300-500L
- 500-700L
L’algorithme du Chihiros Doctor
Le contrôleur allume ou éteint les électrodes.
Mes tests sur un modèle précédent avait montré que l’algo de déclenchement était de X secondes à intervalle régulier2, et que l’alimentation était constante, sans modulation type PWM
Le projet contrôleur Chihiros Doctor DIY avec RLIEH
Tous les projets DIY Twinstar ou Chihiros Doctor sont uniquement consacrées au réacteur sans prendre en compte le contrôleur; notre Pulsar, Chihiros doctor à imprimer en 3D, est fondé sur la même logique.
Je pense que le réacteur twinstar maison est une erreur avec un bricolage potentiellement nocif pour l’eau du bac, et que le système intéressant serait plutôt d’utiliser un contrôleur maison avec un réacteur original3, avec des électrodes calibrées et réalisées avec des alliages réellement adaptés à cette utilisation.
Je pense donc évidemment utiliser un contrôleur RLIEH en y intégrant l’algo de déclenchement et de durée de l’électrolyse. Vous pouvez également créer votre propre système avec un arduino ou un Raspberry Pi : non seulement il n’y a pas de capteurs, mais il n’y a même pas de gestion du temps avec position jour nuit, donc cet algo est simplissime.
@suivre
bonours ai mis mie dans mon aquarium de 57 itre le chihiros doctor 3 le ledemain tous mes poisson mort