Réprimer le développement des algues est une problématique à laquelle tout aquariophile d’eau douce est forcément confronté un jour, d’où 2 types de recherches :
- une tentative d’amélioration des paramètres de l’aquarium : système et durée d’éclairage, filtration, brassage et changement de l’eau, rythme de nourrissage, CO2 …
- les éventuels éléments manquants ou facteurs d’optimisation. Parmi ceux-là, les 2 premières pistes de réponse que j’ai trouvées sont
- l’usage d’additif dans l’eau comme le purigen ;
- la stérilisation de l’eau via des systèmes comme Twinstar ou sa copie chinoise Chihiros …
Twinstar DIY
Le prix élevé du système —150€ un Twinstar Nano prévu un aquarium planté de 50 à 200L— et son apparente simplicité —il semble s’agir d’une simple électrolyse de l’eau— fait que de nombreux aquariophiles ont créé leur propre Twinstar et on trouve sur le net pléthore de réalisations DIY coûtant une poignée d’euros.
On trouve également sur Thingiverse des fichiers prêt à imprimer en 3D
Retour d’expérience
Au sein même de l’association Kazanac, il y a plusieurs expérimentations en ce sens. J’ai donc rapidement construit moi aussi 2 Twinstars pour voir comment ça marche et commencé à me renseigner sur les bienfaits éventuels de ce système : son principe de fonctionnement et sa mise en œuvre.
Nos premières recherches ont montré que d’après les utilisateurs, le système semble bien efficace, mais que sa mise en œuvre est sans doute moins évidente qu’il n’y parait, à fortiori avec des électrodes maisons donc non calibrées … Entre les électrodes et l’alimentation, les solutions Twinstar et Chihiros intègrent un boîtier programmable et la doc fait mention d’algorithmes …
Twinstar et RLIEH
Le système RLIEH est déjà adapté au Twinstar : l’utilisation de PWM, de tâches plannifiées etc … permet d’envisager d’intégrer au système des fonctions avancése de contrôle avec une maîtrise totale de l’electrolyse : sa fréquence de déclanchement, son intensité, sa durée …
Par contre, si nous voulons être capable de mettre au point un algorithme générique utilisable avec quasiment n’importe quelle électrode, alors nous devrons également mettre au point une méthode d’étalonnage —ex. utiliser un entonnoir et un tube à essai pour chronométrer le temps necessaire avec différentes alimentation pour produire un certain volume de gaz—, permettant de réaliser le même niveau d’émission avec des électrodes ou des alimentations hétérogènes.
De la magie ?
En attendant, quelques articles à venir sur nos expérimentations au biklab et sur l’intégration de Twinstar dans les systèmes RLIEH, voici 5 liens pertinents :
- UKAPS (anglais) : copie du mode d’emploi Twinstar original
- UKAPS : retour d’expérience d’un twinstar original
- GrassyAqua (japonais) : Mise en place d’un systeme Twinstar (google trad)
- ForumAquario : Twinstar, la solution antialgue miracle ?
- Aquachange : Twinstar, vous connaissez et des avis sur ce système ?
- Enbion : blog d’aquascaper japonais, utilisateur nano depuis 2010 (!?), à regarder rien que pour les photos …
@suivre
1 Comment for “Twinstar / Chihiros : le système magique anti-algues ?”