Un blob aquatique est apparu spontanément dans mon aquarium il y a quelques jours. Après un 1er article qui tente de répondre à la question Un blob, c’est quoi ?, voici, avec des vidéos1, une présentation de Thomas, mon blob antillais :
- spécificité de l’aquarium dans lequel il est apparu ;
- mon hypothèse sur sa provenance ;
- ce que je compte faire pour le nourrir et plus …
Help : j’ai trouvé très peu de doc sur les blobs aquatiques.
Merci si vous avez quelques pointeurs web ou références bibliographiques de les partager en commentaire !
L’aquarium low tech pour le blob
Thomas, mon blob, est apparu dans un aquarium très jeune, sans plante, ni substrat et très peu éclairé. Ce bac a été mis en eau le 10 juin et j’ai constaté l’apparition du blob le 4 juillet.
Un aquarium jeune avec une eau acide
Ce blob est apparu dans un aquarium très jeune, âgé de moins d’un mois. Il s’agit d’un bac du style “black water minimaliste”, aucune plante ni substrat : un sol nu couvert d’un tapis de feuilles de goyavier et de catappa. L’eau est très riche en tanins : ce qui lui donne une couleur ambrée et un pH de 6.
Un éclairage très faible
Cet aquarium n’a aucun éclairage dédié et reçoit juste la lumière des bacs aux alentours. Il est placé sur une extrémité de rack et donc peu éclairé. La 1ere fois où j’ai vu ce blob 2), c’est sur l’une des 2 faces les moins exposée à la lumière.
La population : des Parosphromenus
Ce bac est simplement habité par 1 mâle et 2 femelles Parosphromenus linkei, sans autre habitant, pas même des escargots. C’est un bac destiné à la reproduction dans lequel j’ai ajouté une demi-cabosse de cacao pour servir de refuge pour la femelle pendant la phase d’incubation des œufs.
Un tout petit bac avec une filtration minimaliste
C’est un bac de petite taille avec comme seule filtration un mini exhausteur qui sert aussi à brasser légèrement l’eau du bac. Ce mini exhausteur était neuf et n’avait encore jamais servi dans un de mes bacs.
Des changements d’eau progressifs et fréquents
Je renouvelle entre 1/4 et la moitié de l’eau du bac par débordement, en goutte à goutte, tous les 4 ou 5 jours.
De l’eau osmosée
Je viens de passer en eau 100% eau osmosée : la membrane de mon osmoseur m’a lâché au moment où on m’a apporté les P. linkei. Depuis ce temps (moins d’un mois), j’utilisais de l’eau du robinet dont l’électro-conductivité est assez basse (TDS 40).
L’apparition du blob, ou en tout cas sa 1ère observation, a coïncidé avec le passage à l’eau osmosée pure et la légère baisse de pH qui l’a accompagné.
Origine et introduction du blob dans l’aquarium
Les parois et le fond du bac ont été nettoyés avec du vinaigre et du bicarbonate de soude avant son utilisation.
À part les parosphromenus, le filtre et l’eau, les seuls éléments que j’ai introduits dans ce bac sont des feuilles de catappa, des feuilles de goyavier ainsi que des demi-maracudjas et des demi-cabosses de cacao.
Le compost !
Les feuilles ont simplement été ramassées dans mon jardin avant de les introduire dans le bac : ni passage au micro-ondes ni passage à l’eau bouillante. Les cabosses de cacao ont été récupérées dans mon compost où elles avaient séjourné 101 jours3, puis mises à bouillir plus de 30 minutes avec les demi maracudjas pour les faire couler au fond du bac.
Compte tenu de la fréquence d’observation des blobs dans les jardins qui pratiquent la permaculture et dans les tas de compost, je suppose que c’est par l’une des cabosses que ce blob est arrivé dans mon bac. Ce qui du coup confirmerait la quasi indestructibilité du blob !
Je suppose que c’est un sclérote qui a été introduit, sinon, peut-être que l’introduction de feuilles mortes issus du jardin avec de cabosses de cacao issues du compost a permis l’introduction d’une bonne combinaison de spores et fourni un environnement adapté ?
Un bloom bactérien !
Un autre élément marquant qui a probablement contribué à réveiller ce blob est un début de bloom bactérien. les Parosphromenus ont une bouche trop petite pour manger des larves de moustiques, je les nourris donc avec des nauplies d’artemias.
Je les ai également nourris une fois ou deux avec du Bacter AE. Le Bacter AE est une poudre utilisée dans l’élevage de crevettes. Il contient des micro-organismes, des acides aminés et des enzymes. Il contribue au développement du biofilm.
J’ai du être un peu trop généreux en artemias, car j’ai constaté un début de bloom bactérien dans ce bac, avec carrément des “fils” de bactéries sur les feuilles.
L’avenir de mon blob ?
Actuellement, je me contente d’observer Thomas. J’ai prévu de construire ce week-end une caméra avec un Raspberry Pi et une HQcam pour faire des timelapses.
Je me demande si je pourrai en couper un morceau et le mettre dans une boîte de petri ?
Surtout, je me questionne sur la façon de le nourrir ? Je ne vais pas mettre de flocons d’avoine dans mon aquarium ! Actuellement, en plus des nauplies d’artemias, j’ajoute quelques pincées de bacter AE.
Modifier le bac pour le blob ?
J’ai aperçu le mâle Parosphromenus linkei en parade amoureuse, il se tient perpendiculaire à la femelle, donc j’hésite à les déplacer dans un nouveau bac ?
Par contre, je déplacerai bien le filtre, actuellement au fond du bac, pour voir si le blob le suit et faciliter les observations et les captures vidéo …
La multiplication des blob au Bik Lab ?
Les enfants de la section kids club écolo du Bik Lab sont eux aussi fascinés par ce blob. Certains ont regardé les vidéos de Audrey Dussutour en entier et ont bien retenus les éléments qu’elle a présenté !
Le blob lab ?
Du coup, on envisage d’acquérir un ou deux kits de culture de blob4 et contribuer au printemps 2022 aux expériences de sciences participatives autour du blob organisées pas le CNRS avec Audrey Dussutour !
Vos réactions et commentaires sont les bienvenus !
Si vous avez une remarque sur l’article, une proposition d’amélioration, une référence documentaire à me soumettre ou si vous voulez participer à nos expériences avec le blob, merci de laisser un commentaire ou contacter Mr Hackquariun via les réseaux sociaux
- Les vidéos présentées dans l’article sont extraites des stories instagram de Mr Hackquarium
- 4 juillet 2021 : constatation de l’apparition d’un blob dans le bac des Parosphromenus
- cabosses mises au compost le 13 mars et récupérées, puis bouillies le 23 juin
- un blob américain et un blob australien pour accompagner notre blob guadeloupéen
Bonjour ! L’idée d’un Blob dans mon aquarium me plait bien 🙂 J’en ai un d’eau froide, qui accueille actuellement 3 crevettes et 3 escargots. Pensez-vous que je pourrais y intégrer une sclérote ? Et, si oui, pourriez-vous m’en envoyer une ? (je paye les frais d’envoi bien évidemment !)
Merci pour vos retours,
Samuel