Suite à ma 1ère tentative pour trouver quelques plantules de palétuvier pour l’aquarium d’un copain, je suis allé sur un autre zone, toujours inondée, donc plus propice.
Et, victoire, j’ai trouvé des plantules —le fruit terme correct pour désigner le fruit est propagule— de palétuvier rouge !
Le palétuvier rouge
Le palétuvier rouge (Rhizophor Mangle) est le palétuvier de bord de mer. Il peut atteindre 24 mètres de haut et est facilement reconnaissable à ses racines en forme d’échasses. Ce palétuvier est dit vivipare car souvent, la graine germe directement sur le pied mère. Puis le fruit tombe à l’eau et s’enfiche directement dans le sol comme un flèche ou bien flotte jusqu’à rencontrer un “haut fond” où il se fixe. Les 1eres feuilles apparaissent alors.
Le palétuvier et la mangrove
Le palétuvier rouge est un arbre pionnier de la forêt maritime : on le rencontre aussi bien en bordure de mer dans des forêts marécageuses que sur des petits ilets créés par des palétuviers qui poussent sur un petit banc de sable. Ces zones abritent des écosystèmes riches.
Le palétuvier en aquarium
le palétuvier pousse très bien en aquarium, d’eau de mer ou même d’eau douce. Plutôt que de l’enficher dans le substrat, il est préférable de le maintenir sur la paroi avec des ventouses et de surveiller l’évolution des racines. Il faut couper les plus grosses racines tous les 6 mois ou tous les ans car sinon, leur force de poussée pourrait déjointer les vitres des bacs …
Balade en mangrove en centre-ville
Il subsiste plusieurs zones de Mangrove autour de la ville du Moule, depuis un petit carré en centre ville, jusqu’à des zones beaucoup plus sauvages à explorer en kayak. J’ai commencé par les zones les plus faciles d’accès, accessibles en tongues sur un ponton, et je ferai à l’occasion une vidéo d’exploration de la mangrove en kayak.
0 Comments for “À la recherche de plantules de palétuvier, épisode 2”