J’ai modélisé un nouvau modèle (STL) de turbo exhausteur, plus efficace et plus rapide à imprimer. Et je propose à la communauté, notemment aux éleveurs de crevettes et de killis, de participer aux tests et aux améliorations de ce modèle.
Ce qui m’a motivé à l’origine pour cette nouvelle modélisation, —les améliorations, c’était juste un challenge supplémentaire—, c’est que j’ai quelques demandes pour m’acheter des turbo-exhausteurs imprimés et que l’auteur du modèle que j’utilisais, s’oppose à la commercialisation de ses modèles imprimés et actuellement, il y a une boîte qui les revend 4.5€, sans son autorisation et en omettant systématiquement de le citer.
Je suis développeur et utilisateur de logiciels libres (Linux et Cie) et je ne veux ni entrer dans ces polémiques ni violer une licence. Je diffuserai mon modèle en licence Creative Commons CC-BY-SA ce qui veut dire qu’il sera libre d’être réutilisé et même revendu ou modifié, il faudra juste me citer comme auteur.
Points forts de ce modèle de turbo-exhausteur
Un modèle performant pour l’utilisateur et l’imprimante
j’ai tâché de concevoir un modèle efficace et solide et par rapport aux modèles existants qui nécessite moins de filament et soit plus rapide à imprimer.
Avant de modéliser ce turbo exhausteur, j’en ai testé et utilisé plusieurs modèles et eu différents retours de la part d’ami aquariophiles ou membres du groupe facebook Hackquarium. Selon les modèles et les impressions, les 2 éléments récurrents à améliorer sont :
- un gain assez faible lors de l’utilisation,
- la fragilité du bec de raccordement à la pompe à air
Un modèle paramétrique, réalisé avec Freecad
J’utilise le logiciel libre Freecad, qui est un logiciel de modélisation paramétrique, il sera donc très facile de modifier le modèle selon les retours et les besoins des utilisateurs : par exemple la taille de la chambre de compression ou le nombre de trous et leur diamètre …
Un turbo-exhausteur diffusé sous licence libre
J’ai choisi pour diffuser mon modèle une licence Creative Commons CC-by-SA, ce qui signifie que, il sera possible de :
- Partager : copier, distribuer et communiquer le turbo-exhausteur par tous moyens et sous tous formats ;
- Adapter : remixer, transformer et créer à partir du modèle pour toute utilisation, y compris commerciale.
Imprimer le turbo exhausteur et participer aux tests
Afin de proposer le meilleur modèle possible, je mets déjà à disposition de celles et ceux qui ont une imprimante 3D des STL des prototypes afin de participer aux tests de ce modèle et de proposer des pistes d’amélioration ou des conseils d’impression.
Je partage également des conseils techniques pour bien imprimer un turbo exhauteur.
3 Comments for “Nouveau modèle de turbo exhausteur (STL)”