Une canicule est annoncée sur l’Europe, et je connais de nombreux aquariophiles en France et Belgique qui s’inquiètent de cette chaleur sur les aquariums. La question comment refroidir un aquarium apparaît sur tous les forums et les groupes Facebook.
Habitué depuis longtemps à la chaleur autour de mes bacs, je donne ici 5 conseils pour gérer la situation et vous présente un montage de refroidisseur d’eau DIY, efficace et simple à mettre en œuvre, sans investissement matériel spécifique.
Chaleur ? Rallumez les bulleurs !
Mon 1er conseil en cas de chaleur et de montée en température de l’eau : (re)branchez un bulleur.
Si vous voyez les poissons «piper» à la surface, c’est signe de manque d’oxygène. La raison principale pour laquelle la chaleur est considérée comme fatale pour les poissons est que à partir de 30°, l’eau a une oxygénation très faible.
Vous pouvez aussi oxygéner l’eau en créant des remous avec la canne de rejet de votre pompe
Refroidissement par évaporation avec un ventilateur
Mon 2ème conseil : utilisez un ventilateur pour faire s’évaporer de l’eau et faire baisser la température de quelques degrés.
Orientez un ou plusieurs ventilateurs vers la surface de l’eau. Vous pouvez même utiliser un ventilateur de salon sur pied : le grand diamètre est super efficace.
Refroidisseur d’aquarium DIY
Plus le volume d’eau est important, plus il faut utiliser de ventilateurs. Les constructeurs (JBL et autres) proposent des refroidisseurs d’aquarium avec un nombre variable de ventilateurs selon le volume à refroidir.
J’ai profité d’une promo pour acheter un lot de ventilateurs de gamers, silencieux et puissants (12V, 12cm de diamètre) . Je les monte en barre, sur des baguettes de bambou.J’utilise ce type d’équipement, notamment sur des nanos. en plaçant les ventilateurs très près de la surface de l’eau.
Laissez le ventilateur 24/24
Mon troisième conseil : allumez le ventilateur avant la montée de chaleur et de laissez-le à fond, 24h/24, c’est à dire même la nuit. En cumulant l’inertie de l’eau avec le refroidissement par évaporation, on parvient à un résultat vraiment efficace.
Lors des 1ers essais, j’utilisais la sonde de température externe1 pour déclencher le ventilateur à partir d’un certain seuil. J’ai constaté en regardant les graphs de température que c’était plus efficace en laissant branché en permanence. Comme en plus, je n’ai pas le risque de froid, j’ai décidé de laisser ces ventilateurs branchés en permanence2
Évidemment l’efficacité n’a rien à voir avec un groupe froid, mais cela permet de vraiment minimiser l’intensité et la durée des pics de chaleur sur l’aquarium et ses habitants et donc de passer la canicule sans soucis, ni dommages.
Prévoyez de l’eau pour l’évaporation
Mon 4eme conseil : prévoyez de l’eau d’avance, idéalement de l’eau de pluie ou osmosée pour compenser l’évaporation. Le phénomène physique qui refroidit l’eau est son évaporation, Donc, il faudra veiller à entretenir le niveau de l’eau.
Le refroidissement par évaporation est très efficace sur les nanos bacs, par contre ils ont moins d’inertie. Par exemple sur un nano de 40cm de côté, refroidit par 2 ventilateurs de 12 cm alimentés en 12V, il y a plus de 1cm d’évaporation par 24h, soit plus d’1.5 litres. Pour un volume d’eau légèrement supérieur à 50 litres, ce n’est donc pas négligeable …
Et sinon, dans la nature ?
Mon 5ème conseil : ne paniquez pas ! Je visite assez souvent les rivières et les points d’eau que je rencontre en Guadeloupe. Avril – mai 3 est la période la plus sèche en Guadeloupe et j’ai souvent vu des points d’eau réduits à des flaques remplies de poissons, avec une eau supérieure à 33°.
Parmi ces poissons des guppies (poecilia reticulata) et des golomines, (poecilia vivipara), cousin des mollies. On y trouve aussi de nombreuses crevettes.
Bref, mon propos n’est pas de dire que ces animaux vivent au dessus de 30° sans problème, mais que ils peuvent supporter des brèves périodes à ces températures.
Refroidir l’aquarium avec de la glace ?
Une fausse bonne idée, assez répandue sur les forums est la bouteille d’eau glacée dans l’aquarium : ne faîtes surtout pas ça, c’est un risque de choc thermique pour vos habitants.
Ça peut se faire quand même, mais …
La prochaine fois, je vous présenterai un système simple et redoutable, sans risque pour vos population, de refroidissement de l’eau de l’aquarium avec de la glace …
Mais quand je voies les quiproquos que l’interprétation de l’écrit peut entraîner chez certaines personnes, je préférerais faire ça en vidéo, plutôt qu’être à l’origine d’une hécatombe …
@suivre
🙂
Salut tu fai comment pour l’électricité? tu a trouvé un transfo spécial ventilo PC??
Salut Axl Olot,
bienvenue sur le blog hackquarium 🙂
J’achète des ventilateurs de PC 12V ; je coupe les fils et branche directement le ventilateur sur une alim 12V classique (noir = masse, jaune=12V).
Attention, si le ventilo tourne à l’envers, il produit de l’électricité (c’est le principe de l’éolienne). Donc, en théorie, il faut intercaler une diode entre l’alim et le ventilo : cette diode bloquera le courant en retour. (Ce n’est pas indispensable pour un ventilo branché directement sur une alim, elle est ± prévue pour encaisser ce genre de trucs)
Les cartes RLIEH sont équipées d’un MOSFET (+ résistance) pour l’allumage/coupure du ventilo via un GPIO et on rajoute une diode pour protéger la carte lorsque le ventilateur s’arrềte ou si il tournait dans l’autre sens dans l’autre sens.
Je dois faire un petit chiller pour mon prochain bac à crevettes, je vais en profiter pour faire un article sur le sujet
🖖🤓