Le dernier test de Annie Roi aka Le Poisson Rouge concerne un filtre anti-UV de la marque Aquael, réalisé avec quelques LEDs, à priori UVC1, pour une puissance annoncée de 500mW et alimenté en USB, c’est à dire 5V et 500 mA max.
Ce filtre est vendu pour un aquarium de 20 à 200 litres.
Le bilan du test est plus que mitigé puisque il a fallu plus de 4 semaines pour éclaircir 20 litres d’eau verte prélevées dans un bassin.
Par contre, l’utilisation de quelques LEDs pour ce genre de produit commercial permet d’envisager des montages DIY efficaces et pas cher. Le principe étant simplement de faire passer l’eau dans un cylindre étanche à l’eau et aussi à la lumière.
Attention : ces UV sont très dangereuses pour les yeux, ils ne faut donc pas les allumer en mode visible, même avec des lunettes anti-UV et/ou solaires.
Pour revenir sur le résultat peu satisfaisant du test présenté, il est peut-être possible d’améliorer le résultat avec une pompe moins puissante, car le filtre anti UV aquael est très court et donc les algues sont finalement peu exposées aux UV.
@suivre
0 Comments for “Filtre USB anti-algues avec LEDs UV”