Petite questionnement sur l’utilisation d’objets imprimés en résine dans les bacs : personnellement, j’utilise du PLA et je commence à utiliser du PETG pour des accessoires d’aquariophilie. Je teste aussi des finitions à l’epoxy et au gel-coat.
La résine toxique pour les aquarium ?
Par contre, j’ai lu sur plusieurs forums que l’impression 3D en résine serait déconseillée car susceptible de faire varier les paramètres de l’eau voire de l’empoisonner ? J’ai également lu que les bijoux en résine comme des bagues seraient dangereux car allergènes ?
Le hic, c’est que je voies ça sur des forums, mais je n’ai pas trouvé de source scientifique à ce sujet ? J’aurais pensé que le traitement à UV entraînait une polymérisation de la résine et la rendait stable et neutre, mais ce n’est peut-être pas si simple que ça ?
Si quelqu’un a des sources à ce sujet, je suis très interessé, d’autant plus que au Bik Lab, on a une imprimante Prusa SL1 …
Confirmation : l’impression en résine n’est pas adaptée à l’eau …
Suite au partage de ce questionnement, j’ai eu plusieurs confirmations que l’impression en résine est inadaptée à l’aquariophilie et tout simplement à l’eau …
Mr Récif Captif a revendu son imprimante à résine
J’ai aussi partagé ce questionnement sur le groupe FB Hackquarium où le youtubeur récifaliste et geek Mr Récif Captif nous a informé que il avait abandonné l’impression résine pour ses bacs et revendu son imprimante, car les pièces se dégradent dans l’eau.
Bi-tech déconseille l’usage de la résine avec l’eau
The resin began to degrade, some would warp, others would crack. Long story short, just not advisable.
Bit-Tech.net
Sky99, membre lui aussi du Bik Lab, m’a contacté pour me signaler un commentaire de la chaîne Bi-Tech, chaîne youtube très pointue sur la customisation de PC, qui
- déconseille l’utilisation de résine pour des pièces en contact avec l’eau, (qui altère rapidement la résine qui se dégrade et ou craque),
- met en garde contre les utilisateurs et les vidéos qui encouragent ce genre d’usage, sans recul
Conclusion : la résine oui, mais pas dans mes bacs !
Plusieurs qualité de nouvelles résines, y compris certaines agréées pour une utilisation alimentaire sont annoncées par les constructeurs, mais visiblement les résines actuelles, à fortiori celles disponibles sur le marché grand public ne sont pas adaptées pour être utilisées dans un aquarium
@suivre
1 Comment for “Impression 3D résine et aquariophilie ?”