Le RFG ou Random Flow Generator est un système américain destiné à améliorer le brassage d’un bac récifal. Si le système original est breveté, des modèles alternatifs reposants sur le même principe mais avec un design différent, sont disponibles au format STL, prêts à imprimer.
Je vais donc rapidement expliquer le fonctionnement de ce dispositif, en détailler les composants et indiquer des modèles STL à imprimer disponibles en téléchargement gratuit. Si vous en utilisez d’autres, mettez les en commentaire que je puisse les rajouter.
Cet article est dédié à mon ami Joseph, aquariophile et artiste guadeloupéen —pour ceux qui connaissent c’est le créateur de Aquawak— qui s’est récemment offert une imprimante 3D.
Le principe du Random Flow Generator
Un Random Flow Generator est une buse a placer en sortie de la pompe de remontée pour générer un flux d’eau aléatoire en sortie de remontée. La forme de la buse augmente la portée du flux de sortie et surtout, génère des vortex irréguliers qui entraînent des turbulences aléatoires.
L’intérêt de ce générateur de flux aléatoire est que le flow produit repose sur la forme de la buse donc ne nécessite aucun moteur de pulsations, oscillateur ou pompe spécifique.
Ce système est très répandu aux US est commercialisé par vivid creative aquatic et leur modèle de buse est breveté. Le modèle est vendu en Europe pour une soixantaine d’euros, mais des modèles alternatifs, non brevetés peuvent être imprimés pour quelques euros.
Loc-Line : orienter et diviser le flux
Classiquement, l’installation d’une buse RFG repose également sur l’utilisation de connecteurs Loc-line pour orienter ou diviser le flux.
Loc-Line est un système très utilisé dans l’industrie de manchons emboîtables pour créer des tuyaux articulés modulaires afin de gérer des flux d’air ou de liquides.
En plus des manchons emboîtables classiques, on peut aussi utiliser des connecteurs en Y pour diviser le flux.
RFG : STL gratuits à télécharger
Le kit de référence est celui proposé par Mathorethan 1 qui inclut plusieurs modèles de buses selon le type de flux souhaité et les raccords Loc-Line.
Il précise les modifications d’échelle à opérer sur ces modèles selon le diamètre de votre sortie : 55% pour 1/4 de pouce et 131-132% pour 3/4 de pouce. Ce kit est fourni sous licence CC BY-NC 3.0.
Mr Récif Captif propose sa version perso de ce RFG sous licence CC BY 3.0 et y a ajouté un adaptateur Loc-Line pour pompe Red Sea (1 pouce).
Librairies et modèles Loc-Line
Je pense me construire un bras articulé sur le principe du loc-line pour orienter simplement la caméra de mon boîtier octoprint, en cachant le câble USB à l’intérieur des connecteurs, je note donc ici qq librairies à tester :
- Librairie openscad d’éléments Loc-Line
- Modèles Solidworks d’éléments Loc-Line
- Modèle Solidworks d’éléments Loc-Line
choix du Filament
Le filament que je recommande pour imprimer ce type d’objet est du PLA. C’est aussi ce qu’utilisent la majorité des récifalistes que je connais. On pourrait aussi utiliser du PETG.
Préférez du filament noir qui non seulement évitera les algues mais aussi est plus sain2 et plus stable.
Pour réussir votre impression, je vous invite à consulter l’article bien imprimer un turbo-exhausteur, les recommandations sont également valables pour imprimer un Random Flow Generator.
0 Comments for “Imprime ton RFG (random flow generator)”