Petit post où j’émets hypothèse que les blobs aiment les tanins. Ce post fait suite une expérience que j’ai faite avec mon blog aquatique et des échanges que j’ai eu sur des forums consacrés au blob.
Ami aquariophile, cet article te concerne aussi, car en plus du blob, je vais surtout parler d’un sujet classique dans l’univers de l’aquariophilie : les tanins du catappa, du goyavier et du chêne …
Mon blob aquatique aime le tanin !
Comme je l’explique dans l’article un blob dans mon aquarium, un blob est apparu spontanément dans un de mes aquarium : un bac low tech jeune, avec une eau acide et gorgée de tanins. C’est également un bac qui ne dispose pas d’éclairage dédié, mais bénéficie des éclairages d’autres aquariums à proximité
L’aquarium biotope du blob
L’aquarium dans lequel est apparu Thomas, mon blob aquatique, est un bac destiné à créer un biotope favorable à la reproduction de Parosphromenus linkei, des gouramies d’eau douce originaire de bornéo et considérés comme espèce en danger par l’UICN suite à la destruction de leurs biotopes d’origine.
Il s’agit donc d’un aquarium qui tente de recréer un biotope de forêt profonde : peu éclairé, avec une eau acide et sans aucune plante, ni algue, ni roche. À part 3 poissons1, ce bac contient uniquement des feuilles de goyavier et de catappa, 1 cabosse de cacao en début de décomposition et un mini filtre exhausteur.
L’expérience de bouturage et repiquage du blob
J’ai profité du fait que le blob s’était étalé sur des feuilles qui constitue le fond du bac pour en prélever 2 et les mettre dans 2 bacs différents :
- un bac du même type “black water forêt profonde” ;
- un bac “classique” aquarium bien éclairé, pH 7, pas de tanins.).
Le 1er blob s’est développé tandis que le 2ème a disparu …
Le biotope du blob, ma conclusion temporaire
J’en déduis que en terme de biotope aquatique, le blob apprécie les environnement type flaque de forêt, avec une eau assez jeune et acide, riche en tanins …
J’ai bien conscience qu’en elle même cette simple expérimentation ne permet pas de déduire ou prouver grand chose, —ou alors qu’il faudrait la répéter à grande échelle— et qu’il y a de nombreux paramètres à considérer.
Mon expérience d’aquariophile et mes quelques connaissances en matière de blob2, me font penser que c’est assez cohérent : ce type de flaque étant la version aquatique du biotope de forêt propice à la découverte de blobs …
Le blob et les tanins
Je viens de réaliser que cette expérience confirmait une autre similarité entre les blobs aériens ou immergés : leur attrait pour les tanins.
Le blob, le chêne et les gaulois
Sur le groupe FB du CNES consacré au blob, Élève ton blob, l’expérience éducative de la mission Alpha, un utilisateur a fait remarquer que l’un des noms vernaculaires du Fuligo septica, un myxomycète cousin du Physarum polycephalum est la Fleur de tan, tan étant le terme celte pour désigner le chêne.
D’ailleurs, il cite le professeur Marc-André Selosse, biologiste français spécialisé en botanique et mycologie, pour confirmer que ce myxomycète adore l’écorce de chêne et indiquer que le mot même de tanin vient de tan, le chêne en celte. L’écorce de chêne étant un des premiers composants utilisé pour tanner des peaux et faire du cuir …
Des tanins dans l’aquarium
L’utilisation de tanins est un grand classique de l’aquariophilie et la majorité des membres de la communauté de Mr Hackquarium en connaissent les bienfaits et l’utilisent dans leurs propres bacs.
Les feuilles de catappa
On en retrouve chez les éleveurs de poisson type biotope amazonien, les éléveurs de bettas, les éleveurs de crevettes … Le Catappa (Badamier, Terminalia catappa) est la référence en matière de concentration et diversité des tanins, on le trouve en Asie et en Amérique centrale et du Nord.
C’est un arbre courant ici en Guadeloupe. On l’appelle le pyé zamann et d’ailleurs j’envoie parfois des feuilles de catappa ou d’autres arbres, originaires de Guadeloupe, à des aquariophiles en Europe ou aux États-Unis.
Les feuilles de chêne
En France, on utilise assez couramment la feuille de chêne en remplacement de la classique feuille de catappa. Elle ne contient pas la même diversité ni la même concentration de tanins que le catappa, mais elle est considérée comme l’une des meilleurs feuilles en remplacement du catappa et a le mérite pour ceux qui ont des chênes à proximité, d’être gratuite.
Les tanins dans les arbres
Différents tanins sont présents dans les arbres, dans l’écorce, certains fruits et dans les feuilles.
En ce qui concerne les feuilles, les tanins se développent en fin de vie : c’est les tanins qui donnent la couleur jaune orangée de l’automne. En climat tropical, les arbres perdent régulièrement leurs feuilles et pour un arbre comme le Catappa, celles-ci deviennent rouges avant de tomber
En aquariophilie, on n’utilise jamais de feuilles cueillies sur l’arbre : celles-ci sont pauvres en tanins, riche en chlorophylle et en sève qui peut être nocive. On ramasse donc uniquement les feuilles tombées naturellement à terre et pour les climats tempérés uniquement pendant la saison d’automne
Prochaine expérience du blob avec des tanins
Actuellement, en plus des feuilles présentes dans le bac, je nourris le blob avec des bactéries (Bacter AE). J’ai aussi envisagé de lui donner des légumes pochés comme je fais pour certains escargots et des crevettes.
Suite à cet échange sur un forum, inspiré par le goût du Fuligo septica pour l’écorce ou le bois de chêne, je vais tester d’introduire dans le bac de Thomas du bois et de l’écorce de Catappa qui contiennent des tanins divers et notamment de la lignine3 et de la subérine4.
En effet, la subérine, présente dans les écorces des arbres et les bourgeons, et la lignine, composant majeur du bois, sont des tannins géants qui confèrent de la rigidité aux arbres.
Marc-André Selosse « Les tannins constituent l’architecture cachée du monde »
Il semblerait que la lignine ne puisse être digérée que par des champignons et que qu’aucune bactéries ne soit capable de l’attaquer. D’où la question, de savoir si le blob serait capable de digérer la lignine ?
Je me demande si les blobs se nourrissent de la lignine qui compose le bois (et qui est de la famille des tanins) ou s’ils se nourrissent des champignons qui digèrent la lignine (comme le cunninghamella)
Florian Guzek groupe FB “élève ton blob”
Expériences et observations
Je vais donc introduire quelques morceaux de bois et d’écorce de catappa et observer si le blob les “mange”
Vos avis et vos expériences m’intéressent !
Mes connaissances sur le blob sont encore assez lacunaires : je n’ai pas encore reçu mon expemplaire du livre d’Audrey Dussutour. Mes connaissances sont donc essentiellement issues de recherches internet, comme celles que j’ai partagées dans le 1er article un blob dans mon aquarium.
Si vous avez des remarques ou des suggestions, merci de laisser un commentaire, je serais ravi de discuter avec vous !
- jeune harem de 1 mâle et 2 femelles
- j’ai commandé le bouquin d’Audrey Dussutour à mon libraire, et je suis impatient de le recevoir !
- La lignine (du latin lignum qui signifie bois) est une biomolécule, en fait une famille de macromolécules polymères polyphénoliques (famille des tannins lato sensu), qui est un des principaux composants du bois avec la cellulose et l’hémicellulose. La lignine est présente principalement dans les plantes vasculaires et dans quelques algues. Ses principales fonctions sont d’apporter de la rigidité, une imperméabilité à l’eau et une grande résistance à la décomposition. Toutes les plantes vasculaires, ligneuses et herbacées, fabriquent de la lignine. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lignine
- La subérine (du latin suber, « liège ») est une substance cireuse présente dans les végétaux de type Tracheobionta au niveau de la tige ou des racines. Ce biopolymère lipidique joue un rôle important dans la résistance de la plante et dans ses relations avec son environnement. Très stable, elle contrôle la décomposabilité et biodégradabilité des racines et joue à ce titre un rôle encore mal compris dans le cycle du carbone. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Subérine
Salut super blog très instructif , je viens de découvrir un blob dans mon aquarium dont j’ai fait la mise en eau il y a une semaine il devait être sur une racine où sont implantés des anubias , je le demandais si ton blob était toujours là où si il avait disparu spontanément ? Bonne journée
Salut Sébastien, cool, pour ton blob. C’est certainement bon signe pour ce début d’année ! ;-). Sans dévoiler les articles et/ou les vidéos en retard ou à venir, je t’annonce que je n’ai plus de Didydium apparent dans mes bacs. Dans un cas il a sporulé, et dans l’autre il a totalement disparu. On verra si il réapparaît … Par contre, je devrais prochainement récupérer un souche de blob tropical !
Tu peux poster tes photos sur les réseaux sociaux en tagguant Mr Hackquarium, je les repartagerai 🙂