les Lubao bag, sont-ils bons pour nos bacs et nos pensionnaires ?
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore, ces sachets de thé appelés selon les fournisseurs Lubao bag ou Lubao ball sont très en vogue chez certains éleveurs : il s’agit d’une poche contenant quelques herbes sèches et des micro organismes de façon à favoriser le développement du biofilm dans les bacs.
Attention, ce n’est pas un remplaçant de la nourriture, mais plutôt à considére un complément alimentaire !
Lubao bag : l’expérience de Shrimp Mania
Shrimp mania a testé ces fameux sachets Lubao et nous livre ses conclusions sur les points positifs et négatifs de cette nouvelle trouvaille marketing …
Des Lubao bags en DIY ?
On voit aussi apparaître des recettes maison, inspirées de ces Lubao bags et il est probable que d’ici quelques semaines ou quelques mois, on assistera au même phénomène que les lollies : les groupes de crevettes seront envahis de promotion pour ces type de sachets de thé, fabriqué avec amour par des artisans français utilisant exclusivement des produits “bio” …
En gros, il s’agit d’un mélange d’herbes sèches et de levures
Mon approche
À 10€ la boule, pour une durée de vie de 3 semaines environ, il est clair que même si c’est efficace, je n’en achèterai pas !
Je nourris mes crevettes essentiellement avec des produits issus du jardin ou glanés dans la nature et j’ajoute quelques produits commerciaux de chez Glasgarten notamment le bacter AE, justement pour favoriser le développement du biofilm.
Je vous avais déjà parlé de la nourriture avec probiotiques pour poissons et plutôt que d’acheter des Lubao balls, j’aurais tendance à stimuler la repro et favoriser la production de biofilm en préparant des mixtures de probiotiques comme Marks Shrimp Tank
À suivre
Votre avis et votre expérience m’intéressent : si vous utilisez ces fameuses Lubao balls, ou fabriquez les votres, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
À suivre …
Super intéressent, à voir si on peut trouver une recette pour le faire nous même a moindre coût.
à suivre ! Merci Hackquarium
Salut Quentin,
je suppose que en mixant le recette de la vidéo 2 (yeast distillery, c’est des levures pour distiller de l’alcool et des spiritueux) avec celle de Marks Shrimp Tank et ses probiotiques, on doit pouvoir faire qq chose de sympa.
De mon côté, j’avoue que comme j’ai pas mal de trucs naturels comme du catappa ou des graines de moringa, je ne vais pas trop m’embêter et simplement continuer à ajouter de temps en temps du Bacter AE.
Ceci-dit, tu me connais, toujours prêt pour de nouvelles aventures et tenter de nouvelles expériences, donc je vais sûrement essayer qq recettes comme celle dont je parle au début (d’ailleurs, je me demande si certains ont déjà testé tout simplement la levure de boulanger ou de bière ?)