L’élevage d’animaux vivants par des particuliers est en passe de devenir extrêmement limité voire illégal dans plusieurs pays dont la France ou l’Allemagne, à cause de l’introduction de listes positives : inventaires des espèces autorisées.
Une liste positive d’élevage est une liste qui exclut toute possibilité d’élevage, (reproduction, détention, cession, transport) d’animal de cette liste. L’introduction d’une liste positive pour les espèces aquatiques aurait comme conséquence immédiate, la fin de l’aquariophilie amateur, l’arrêt de nombreux programmes de conservation ou la réduction de l’activité d’associations de sauvegarde d’espèces comme les clubs d’éleveurs de killis ou de bouturage de coraux.
En France, la FFA (Fédération Française d’aquariophilie) tente avec ses adhérents, plus le soutien de particuliers et de clubs aquariophiles indépendants, d’alerter et mobiliser contre l’introduction de ces listes positives en aquariophilie.
Liste positive à la canadienne : la mobilisation paye !
Vu ce matin sur le site de la FFA :
En proposant une « liste positive », la municipalité de Winnipeg (Capitale de la province du Manitoba – Canada), souhaitait interdire la possession de la plupart des animaux dits « de compagnie » (hors chiens et chats). Devant la levée de boucliers des éleveurs, amateurs et professionnels, elle a cédé.
Infos FFA23/05/22 – Liste positive canadienne
5 animaux maximum par famille ! Invertébrés et Cie, interdits !
La proposition de loi voulait entre autres :
- limiter le nombre d’animaux à 5 par famille (5 poissons, 5 chiens, 5 reptiles …) ;
- interdire l’élevage d’invertébrés (crevettes, coraux, escargots, insectes …) ;
- interdire l’élevage de tout poisson sauvage d’eau douce ou d’eau de mer ;
- Interdire la reproduction des animaux de la liste positive déjà en possession des éleveurs (qui pouvaient les conserver jusqu’à leur disparition)
Une mobilisation exemplaire
La détermination des amateurs et professionnels de la ville a eu raison de cette tentative d’interdiction.
La proposition d’août 2021 a été purement et simplement rejetée par le Conseil de la ville et il n’y aura aucune modification de la législation antérieure.
Source
- Info FFA : Liste positive à la canadienne : la mobilisation paye !
- Reef to Rainforest Media (article en anglais) : La ville de Winipeg envisage d’interdire de nombreux poissons d’aquarium et aussi de nombreux animaux domestiques
Vous en pensez quoi ?
Votre avis m’interesse. Vous pouvez réagir et laisser un commentaire avec le formulaire en bas de page
Hello, a l’échelle d’une ville c’est plus facile de se faire entendre. En France on fait face à une loi nationale avec des élus qui sont difficiles à atteindre. La mobilisation en France n’est peut être pas suffisante, mais se heurte aussi à une administration sourde au bon sens.
La période troublée actuelle n’aide pas non plus…
Bonjour Annie, oui à petite échelle c’est plus facile de se faire entendre. À l’échelon local, ce qui compte en plus de l’échelle, c’est la proximité.
Par exemple, lors du projet de décret de loi qui avait failli interdire l’aquariophilie et la terrariophilie en Guadeloupe, nous avions fait un dossier et rencontré les instances locales de la DEAL et de la DAAF. Les personnes rencontrées, ouvertes et pragmatiques, avaient compris notre point de vue et intégré nos contributions à leur avis final. De son côté, la FFA n’avait pas jugé opportun de se prononcer sur ce projet de décret …
Le décret final a été beaucoup moins réducteur que le projet initial ! Et c’est le dialogue, entre les associations et les instances locales de l’administration qui a permis cette évolution positive pour tous.
Hello !
Evidemment, ce n’est pas une nouvelle très positive pour tous les passionnés d’aquariophilie. Cependant, vu le nombre de NAC (nouveaux animaux de compagnie) qui augmentent d’années en années, je pense que cette loi vient à contre courant.
Si jamais elle passe, essayons de voir le verre à moitié plein (ou à une goutte pleine haha) : cela permettrait de réduire le nombre d’aquariums complétement inadaptés aux besoins des espèces. De quoi se consoler quelques secondes 😉