Je travaille actuellement avec le Bik Lab pour le projet 1.2.3. Bik Lab Blob pour la fête de la science 2021 en Guadeloupe. Ce projet inclut un volet Home Assistant et j’en profite pour vous faire un article de synthèse qui reprend les principaux éléments de configuration et les add ons que je considère comme indispensables et installe pratiquement sur chaque instance de Home Assistant.
Home Assistant ?
Home Assistant est une application gratuite et open source pour la mise en place d’une solution domotique à domicile. Je l’utilise pour l’automatisation et la surveillance de mes équipements aquariophiles et aquaponiques et de mon environnement en général. C’est un outil de base du couteau suisse IoT du Bik Lab.
Smart aquarium avec Home Assistant
Les Hardware Development Kit RLIEH pour Raspberry Pi peuvent s’utiliser seuls ou dans des setup plus complexes avec Home Assistant. Home Assistant permet de doter les contrôleurs d’interfaces de contrôle et de visualisation, simplement et sans développement supplémentaire. Cela permet également d’intégrer ses installation bio avec la domotique de la maison, comme par exemple, moduler l’éclairage des pièces en fonction des phases d’éclairage des bacs ou inversement de déclancher des effets météo dans les bacs en fonction de la météo extérieure.
Je ferai quelques articles sur l’intégration de contrôleur et de satelitte RLIEH dans Home Assistant. Dans ce 1er article, je vais simplement partager les quelques manipulations que je fais après l’installation de Home Assistant, sur un Raspberry Pi
Hass.io : installation et 1er boot
Installation de Home Assistant
J’installe Home Assistant sur un raspberry Pi, de préférence, un modèle 4, mais j’ai bien hâte de recevoir mon 1er Raspberry Pi Zero 2W, pour tester avec ! L’installation se fait très simplement en suivant le procédure recommandée sur le site de Home Assistant : flasher une SD Card avec le logiciel Balena Etcher.
1er boot Home Assistant
Le 1er démarrage de Home Assistant est assez long : puis l’assistant vous demande de créer votre compte et choisir un mot de passe ainsi que renseigner votre position géographique.
Pendant ce 1er démarrage, je vous invite à installer sur votre smartphone, l’application Home Assistant, qui vous permettra de contrôler votre installation depuis le monde entier
Ensuite, les 1ères manipulation sont d’installer et configurer quelques addons, incontournables aussi bien pour une installation domotique classique que pour contrôler des aquariums, des terrariums ou des serres de culture.
Installation d’addons Home Assistant incontournables
Pour accéder au dépôt des addons, rendez-vous sur votre dashboard Home Assistant / Supervisor / Boutique des modules complémentaires
Sélectionnez l’add-on à installer, puis cliquer sur INSTALL
Avant de démarrer l’add-on (START), vous devez le configurer, via l’onglet Configuration. La configuration est simple, il s’agit simplement de modifier un fichier yaml en ajoutant quelques paramètres.
Si l’addon refuse de démarrer, ce n’est généralement pas un bug, mais simplement une configuration erronée ou incomplète …
Un ongle Documentation est également disponible, indiquant les modalités d’usage et de configuration
Duck DNS
L’installation de Duck DNS vous permet d’accéder depuis l’internet à votre Contrôleur Home Assistant et permet le fonctionnement sécurisé de l’application mobile de contrôle à distance.
Le service Duck DUNS permet de sécuriser l’installation Home Assistant, en utilisant letsencrypt pour le certificat TLS/SSL et offre un service de DNS dynamique gratuit.
La création d’un compte duckdns est requise.
Sur l’onglet confguration renseignez les valeurs de token
et domains
correspondant au sous-domaine-que-vous-avez-créé.duckdens.org
lets_encrypt:
accept_terms: false
certfile: fullchain.pem
keyfile: privkey.pem
algo: secp384r1
token: <votre token duck dns>
domains:
- <votre sous domaine>.duckdns.org
aliases: []
seconds: 300
Puis, comme tous les plugins installés, après les avoir configurés, cliquez sur le Démarrer de l’onglet Info et allez vérifier dans l’onglet Journal que tout s’est bien passé.
SSH & Web Terminal
SSH vous permet de vous connecter en mode ligne de commande, de manière sécurisée, sur votre installatiion de Home Assistant.
Active le serveur SSH et intègre directement dans le dashboard de Home Assistant un Terminal.
Cet add-on n’apparaît pas par défaut, pour y accéder il faut chercher “SSH & Web Terminal” dans le moteur de recherche du store et en plus avoir activé le Mode avancé pour votre profil
Vous devez spécifier un mot de passe et le cas échéant vous pouvez modifier le login de connexion. L’ajout de clé SSH se fait sous forme de liste avec tiret (voir la doc) et non dans un tuple entre crochets comme on pourrait le comprendre en regardant juste le fichier de conf. yaml
Pour cet add-on, le coche systématiquement l’option faire apparaître dans la sidebar
Samba Share
L’installation de l’add-on Samba share permet d’ajouter simplement l’arborescence de Home Assistant dans un répertoire de votre station de travail via le protocole Samba. C’est très pratique pour visualiser ou modifier des fichiers de configuration, et aussi pour les plus geeks, de sauvegarder votre configuration avec Git
La seule variable de configuration importante est password
.
File Editor
L’add-on File Editor (auparavant nommé Configurator), permet d’éditer les fichiers de configuration de hassio directement dans l’interface web.
Sauvegarde de Home Assistant sur Git
Il existe des addons permettant de sauvegarder votre configuration Home Assistant sur Google drive ou Microsoft Drop box.
Personnelement, je préfère sauvegarder ma configuration via Git.
Je partage ici ma méthode, sachant que je dispose de mon propre serveur GitLab. Pour ceux qui utilisent un compte gratuit sur github, n’oubliez pas d’ajouter un fichier .gitignore
pour masquer vos fichiers avec des données sensibles, notamment le fichier secrets.yaml
ESP Home
ESP home permet de programmer des ESP (arduino gonflé aux stéroïdes) avec des capteurs et de communiquer avec eux àdistance, via le réseau.
ESP Home est vraiment l’un des outils clé dans mon utilisation de Home Assistant, je lui consacrerai certainement un article ou plusieurs.
Autres add ons incontournables
Si vous connaissez d’autres add ons Home Assistant qui sont indispensables dans vos cas d’utilisation, n’hésitez pas à nous les signaler en commentaire !
0 Comments for “Home Assistant : 1eres manip post-install”