Ma réaction suite à l’adoption par la Commission mixte paritaire de la Proposition de loi nº 3661 visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale.
Comme beaucoup d’entre nous, je me sens concerné par l’écologie et le bien-être animal.
Je suis évidemment favorable à la protection des animaux et contre leur exploitation (cirques, delphinarium et Cie). Je soutiens l’interdiction de vente de chats et de chiens en animalerie et trouve positif l’introduction d’un Certificat de connaissances, préalable à l’acquisition d’animaux par des particuliers.
Au niveau aquariophilie, la Fédération Française d’Aquariophilie avait déjà sorti il y a des années une Brochure du débutant gratuite, destinée à “bien commencer et éviter de faire des erreurs” …
Par contre, tout en trouvant des points positifs évidents dans ce projet de loi, il me semble surtout très inquiétant pour notre hobby, pour la proximité humains-animaux et pour l’écologie en général …
je suis inquiet des dérives animalistes et très dubitatif sur certains aspects de cette nouvelle tendance présentée en faveur du bien-être animal, qui veut à terme interdire toute pratique d’élevage par des particuliers et tout contact avec des animaux “sauvages” …
En tant qu’aquariophile et killiphile, j’ai conscience que sans l’action de quelques amateurs passionnés, de nombreuses espèces n’existeraient déjà plus !
L’IPBES estime à plus d’un million le nombre d’espèces (animaux et plantes) en cours d’extinction.
Cette perte de la biodiversité, associée au dérèglement climatique est me semble-t-il LE problème important de la cause animale !
Donc oui, interdire la vente de chiens et de chats pour éviter les abandons suite à un achat coup de cœur, c’est bien, mais je rejoins les personnes qui considèrent que, consciemment ou inconsciemment, de nombreux militants animalistes occultent par leur discours et leurs actions cette disparition du vivant et en jouant sur les bons sentiments des personnes qui aiment les animaux contribuent à couper encore davantage les humains de “la nature” et détournent les populations et nos élus des vrais enjeux de la “cause animale“.
Pour revenir sur cette loi qui sera bientôt votée, il est symptomatique que la France, sous l’influence de quelques lobbies animalistes, choisisse d’interdire à Mr et Mme Tout-le-monde d’élever des animaux chez eux, en s’abritant derrière quelques lois promulguées chez certains de nos voisins européens et dans le même temps permet à certains de ses citoyens de chasser des animaux en voie de disparition. Par exemple, la France vient d’autoriser la chasse de 17 espèces d’oiseaux présents sur la liste l’UICN (Union internationale de conservation de la nature) …
Pour celles et ceux qui veulent défendre notre hobby et contribuer à une pratique moderne de l’aquariophilie, je vous invite à rejoindre la FFA, avec vos clubs ou à titre individuel. Plus nous serons nombreux, plus la fédération aura de poids.
Je vous invite également à signer la pétition lancer par la FFA et à contacter vos députés et sénateurs pour leur faire part de votre mécontentement de l’interdiction d’élevages d’animaux par des particuliers telle qu’elle se profile dans ce projet de loi.
Je vous demande d’en parler au maximum autour de vous, par exemple dans vos groupes facebook, afin de rassembler le maximum de personnes pour contrecarrer l’action hostile de ces lobbies animalistes très bien organisés et disposant de moyens financiers colossaux.
C’est pour toutes ces raisons que, en plus des actions en faveur de l’aquariophilie que je mène depuis des années avec différentes associations, j’ai rejoins la FFA cette année.
✊🤓⤵️
0 Comments for “Nous devons défendre l’aquariophilie !”